lundi 7 mai 2012

GATEAU AÉRIEN AUX DEUX CHOCOLATS

Par Aud'à la cuisine
J'ai décidé de participer au concours "anniversaire" du blog d'Aud'à la cuisine.
Pour cela, il suffit de piocher une recette dans son blog et de la réaliser. Ensuite on lui envoie la photo et un tirage au sort désigne le gagnant qui remporte son premier livre de cuisine dédicacé. Allez voir son blog, c'est une merveille! ICI
Après avoir parcouru les rubriques avec des recettes qui donnent toutes plus envie les unes que les autres, j'ai jeté mon dévolu sur le "gâteau aérien aux deux chocolat".
Le titre de la recette m'a convaincue d'essayer et même si je ne remporte pas le concours, le simple fait d'avoir découvert cette recette est un cadeau des dieux. MERCI AUDE pour ce gâteau c'est une tuerie!
Voilà la recette, je l'ai suivie à la lettre:
Pour 6 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Idéalement 12h de repos

100g de chocolat noir (corsé pour moi)
100g de chocolat blanc
4 oeufs
50g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
200g de fromage blanc

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre séparément les chocolats au bain-marie. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre. ajouter la farine puis le fromage blanc.Bien mélanger au fouet. verser la moitié de ce mélange sur le chocolat blanc et l'autre moitié sur le chocolat noir et mélanger. 

Monter les blancs en neige ferme. incorporer la moitié des blancs dans l'appareil au chocolat blanc et l'autre moitié dans m'appareil au chocolat noir. Sans un moule beurré et fariné (moi j'ai utilisé un moule rectangulaire), verser la pâte au chocolat noir et lisser avec une spatule. Verser par-dessus la pâte au chocolat blanc et lisser de nouveau.
Enfourner 20 minutes à 180°. Laisser refroidir entièrement le gâteau avant de le démouler, le mieux étant de le laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Je pense que j'ai un peu "cassé" les blancs quand j'ai mélangé la pâte parce qu'il n'a pas beaucoup monté, mais c'était quand même vraiment délicieux!

1 commentaire:

  1. Merci pour ta participation ! Il est très réussi ! Je suis ravie si cette recette t'a plu. A bientôt et bonne chance dans cette nouvelle aventure de blog culinaire, tu verras, c'est merveilleux ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!