jeudi 24 mai 2012

SABLES APERITIFS AU PARMESAN PISTACHES ET TOMATES SECHEES

Il y a quelques jours, je cherchais un moyen pour terminer un bocal de tomates séchées entamé et un sachets de parmesan. M'est venue l'idée de réaliser des petits sablés pour l'apéritif, en intégrant à la pâte des pistaches concassées pour le côté croquant. Très facile et rapide, cette recette change un peu des habituels feuilletés et apporte une petite touche d'Italie à votre table. Voilà la recette:
Pour 4 personnes (soit une vingtaine de sablés)
Préparation: 10 minutes
Repos: 30 minutes au frais
Cuisson: 12 minutes
120g de farine
70g de parmesan
5 tomates séchées
75g de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe de pistaches non salées
1 pointe de piment de cayenne en poudre
Hacher grossièrement les pistaches.
Essuyer les tomates sur du papier absorbant et les couper en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts, la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le parmesan, les tomates, le piment et les pistaches. 
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une boule.
Mettre dans du film plastique et laisser au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° (therm. 6).
Sortir la pâte et l'étaler avec un rouleau. Avec des emporte pièces découper la pâte et déposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser cuire 12 minutes, sortir du four et laisser refroidir.

Si vous n'avez pas d'emporte pièces, vous pouvez aussi former un fin boudin de pâte et découper des cercles avec un couteau pour obtenir des sablés ronds. Dans ce cas, placer la pâte au congélateur 20 minutes pour faciliter le découpage.

Vous obtenez des biscuits à la fois craquants et fondants et vous retrouverez peut-être le goût des mini-pizzas d'une célèbre marque, mais avec la fierté de les avoir faits vous-même et surtout la finesse et le goût de produits frais sans colorant ni conservateur!
On peut remplacer les tomates séchés par du chorizo fort coupé en tout petits morceaux.

6 commentaires:

  1. rires!!! Quand tu veux, j'ai vu sur ton blog que tu étais une grande fan des apéros, moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait trop envie tout ça !!!!!! moi qui n'est qu'un micro onde depuis + 1 mois et encore pour quelques temps... je comptais sur les barbecs et les tomates mozza mais..... va falloir attendre encore :-((((

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais me faire des tupperwares.... moi j'dis ça j'dis rien

    RépondreSupprimer
  4. Mais écoute, pas de problème! passe moi commande et je te prépare tout ça!

    RépondreSupprimer
  5. Ils donnent envie de l'apéro à toutes heures

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!