vendredi 29 juin 2012

CHARLOTTE MELBA: PECHES ET CHOCOLAT

OU UNE DOUCEUR VENUE DE L'ENFANCE
Lorsque j'étais petite ma maman faisait souvent des charlottes pour le goûter du dimanche après-midi. Je trouvais ça juste incroyable qu'elle tienne aussi bien au démoulage.On la faisait ensemble le samedi après-midi et mon rôle à moi c'était de tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop ou le jus pour les imbiber, mais presque à chaque fois, je les mangeais avant que ma mère ait eu le temps de les mettre dans le moule! Et du coup, on était parfois obligée de courir au supermarché pour en racheter un paquet...La gourmandise ne m'a pas quittée et pour rendre hommage à ce beau souvenir d'enfance, je réalise de temps en temps des charlottes mais je ne mange que les biscuits restant une fois le gâteau réalisé!
Je vous raconte cette petite histoire parce que je participe au 1er concours du blog "Kaderick en kuizinn". Cathy fête en effet les 2 ans de son blog et pour cette occasion, elle nous demande de réaliser un plat ou un dessert de notre enfance. C'est un très très beau blog (c'est pas pour rien qu'il fête ses 2 ans!), avec des photos magnifiques, où vous trouverez des recettes sucrées et salées qui vous donneront envie d'essayer (ou au moins de les dévorer!)
Toutes les infos du concours en cliquant sur la photo ci-dessous:
Pour ce concours, je vous propose donc une charlotte aux pêches et au chocolat.
Voilà ma recette:
Pour 6 personnes (soit un moule de 18 cm de diamètre)
Préparation: 30 minutes
Repos: 12h minimum au réfrigérateur
30 biscuits à la cuillère
2 belles pêches jaunes bien mûres (ou à défaut une petite boîte de pêches au sirop)
100g de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 oeufs
100g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 grand verre de nectar de pêches (bio chez moi)

1/ Tapisser le moule avec du film plastique pour faciliter le démoulage (sauf si vous avez un moule tupperware avec l'option "démoulage"). On peut mouiller un peu le moule pour que le film plastique adhère plus facilement.
2/ Tremper les biscuits dans le nectar de pêche (juste un aller-retour) et tapisser le fond et les parois du moule. On peut "tailler les biscuits" pour qu'ils prennent plus facilement la forme du moule. En garder quelques uns pour la fin de la recette. Mettre au frais.
3/ Laver et éplucher les pêches, les couper en quartiers pas trop gros.
4/ Faire fondre le chocolat au bain-marie avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Laisser tièdir une fois fondu.
5/ Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter 2 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger énergiquement.
6/ Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer les 2/3 des blancs au mélange mascarpone en remuant doucement. Ajouter les morceaux de pêches et remuer une dernière fois. Mettre au frais.
7/ Ajouter le jaune d'oeuf restant dans le chocolat en mélangeant bien. Incorporer délicatement le dernier 1/3 de blancs en neige (on peut d'abord ajouter un petite cuillère pour "délier" le chocolat).

Montage:
Verser la moitié de la mousse au chocolat sur les biscuits. Lisser avec le dos d'une cuillère à soupe humide.
Verser par-dessus la crème de mascarpone aux pêches. 
Terminer par une dernière couche de mousse au chocolat. Recouvrir avec une dernière couche de biscuits imbibé de nectar.
Recouvrir d'une assiette et d'un poids (une boîte de conserve par exemple) et mettre au réfrigérateur pour 12h ou mieux 24h.
Grâce au film plastique, la charlotte se démoule très facilement. Moi je râpe un peu de chocolat sur le dessus. On peut aussi la servir avec un peu de crème anglais ou un coulis de pêches.

Résultat: LE gâteau de mon enfance. Fondant, mousseux, chocolaté et fruité à la fois, je pourrais en manger sans fin (faim!). Sur la photo, vous aurez l'impression que la crème ne tient pas, mais vu qu'il fait à peu près 32° à Lyon, c'était un peu compliqué! Mais en temps normal, la charlotte se tient parfaitement!

13 commentaires:

  1. je vois que la gourmandise ne t'a pas abandonnée en grandissant!! ;) et c'est une bonne chose! j'adore venir chez toi, ça sent toujours bon et c'est délicieux!! ♥
    bonne soirée ma belle. bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. magnifique...un beau souvenir bien gourmand!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ Angie: merci pour ce très gentil commentaire qui me va droit au coeur! J'admire beaucoup ton blog et tes recettes alors quand tu m'écris ça je fonds!!!♥♥♥ Merci et bonne soirée - bisous

    @ bulles de gourmandises: merci les filles!!! J'aurais une tite pensée pour vous demain, je suis de passage à Dijon! : )))bises

    RépondreSupprimer
  4. hum qu'est ce qu'elle a l'air bonne !!!!
    bises !

    RépondreSupprimer
  5. Le mieux c'est que tu passes avec à la maison <3
    Bravo ma LN et bonne chance

    RépondreSupprimer
  6. Huuuuuuum je passe pour le café ^^ Bisous voisine

    RépondreSupprimer
  7. j'en ai vu des charlottes mais pêche et chocolat c'est bien la première fois et je trouve cette association géniale, en plus elle est très belle! je te félicité car s'il y a bien un dessert qui me fait peur c'est la charlotte !

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour ta participation à mon concours et pour tes compliments :-) je rajoute ton joli dessert dans le récap et on se retrouve le 02 juillet pour les votes :-) bon week-end, bisous ;*}

    RépondreSupprimer
  9. @ Chanone: Merci! elle était effectivement très bonne!
    @Yaya: moi je veux bien faire une charlotte pour le rassemblement de la tong, mais avec la chaleur, je crois qu'on va se retrouver avec un gloubiboulga! Bises
    @Elé0nore: quand tu veux pour le café, j'ai toujours quelque chose à grignoter! Bisous voisine!!!
    @ Leticia: Merci pour ce gentil commentaire!!! J'adore la pêche et le chocolat alors associés dans une charlotte c'est une tuerie! Et moi aussi j'ai toujours peur qu'elle s'effondre (mais ça n'arrive pas trop souvent)
    @Kaderick: merci Cathy, les compliments sont sincères! Et je suis très contente d'avoir eu le temps de participer à ton concours. Bon weekend et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Wahouuuu elle est énorme ta charlotte ^^
    moi j'adore les biscuits à la cuillère... je les mange comme ça sans rien ^^
    je te souhaite également bonne chance pour le concours de cathy, c'était un super theme!

    RépondreSupprimer
  11. @ ovice: Merci Marion!!! les biscuits à la cuillère je peux aussi les manger tels quels!!! ET oui c'est vrai que le thème de Cathy est vraiment parfait, de quoi replonger en enfance avec gourmandise! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour , je viens de tester la recette en version bûche de nöel avec un glaçage chocolat au lait . Un vrai délice !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Et un biscuit Joconde maison à la place des biscuits à la cuillère :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!