dimanche 10 juin 2012

RIZ AU LAIT A LA FLEUR D'ORANGER

 J'aime beaucoup le riz au lait mais je n'en ai jamais posté jusqu'à maintenant...Alors voilà, aujourd'hui, je vous donne une recette que j'aime beaucoup mais qu'il faut savoir doser! La fleur d'oranger apporte un petit goût "oriental" à ce dessert régressif mais si on en met trop, ça devient vite savonneux, donc attention! 





Pour 6 personnes:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes (40 pour moi)
Repos: 2h au réfrigérateur minimum
200g de riz rond (bio chez moi)
75cl de lait entier
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (pas plus)


1/ Laver le riz à l'eau froide. Le faire gonfler dans 15 cl d'eau à feu très doux pendant environ 5 minutes.
2/ Faire chauffer le lait. A ébullition, ajouter le riz égoutté, les sucres et la fleur d'oranger.
Laisser cuire 30 minutes (un peu plus longtemps pour moi parce que mon riz a tendance à rester al dente...) en remuant régulièrement pour éviter que le riz s'agglutine.
3/ Verser dans des verrines ou des ramequins et réserver au frais pendant 2h au moins.

4 commentaires:

  1. Il me fait très envie ce riz au lait...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée, j'adore le riz au lait. J'ai fait un essai la semaine dernière avec du riz rouge de Camargue et du lait d'amande. Un vrai délice (surtout avec un petit nuage de crème fouettée à la vanille sur le dessus...)
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  3. ma fille ainée adore le riz au lait il va falloir que je lui en fasse et ta recette me parait bien gourmande

    RépondreSupprimer
  4. @LadyM: mon objectif est atteint s'il te fait envie!
    @Gaelle:Bonne idée le riz au lait rouge!!! Excellent. pour le moment j'avais juste tenté un risotto avec (la recette est sur le blog) mais en riz au lait, ça me donne envie d'essayer! Bises
    @Berny: si ta fille aime le riz au lait la fleur d'oranger alors elle devrait se régaler!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!