jeudi 7 juin 2012

SOUPE FROIDE FRAISES TOMATES BASILIC


Quand il commence à faire chaud, j'adore manger des soupes froides, surtout au dîner.  Mais je ne suis pas une très grande fan du gaspacho (même si j'en mange),alors j'essaie de trouver des associations de fruits et de légumes originales et qui permettent de changer un peu. Je vous ai déjà proposé le duo concombre/ lait de coco, et une soupe carottes/ orange. Aujourd'hui, ce sera une soupe de tomates, fraises et basilic. Comme toutes les soupe froide, elle est très simple à réaliser et c'est une des mes préférées. Voilà la recette:



Pour 3/ 4 personnes:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 secondes
Repos: 30 minutes au réfrigérateur minimum
3 tomates mûres (je prends des bio, en grappes)
Une vingtaine de fraises (des petites gariguettes pour moi)
8 feuilles de basilic frais
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Le jus d'1/2 citron
Sel de guérande (ou mieux sel de cèleri)
Poivre du moulin
1 pointe de piment de cayenne en poudre (facultatif)

Monder les tomates: faire bouillir un litre d'eau dans une casserole. A ébullition, y plonger les tomates entières pendant environ 30 secondes. Retirer les tomates et les passer sous l'eau très froide. La peau s'enlève maintenant très facilement.
Couper les tomates en morceaux, épépiner et garder uniquement la pulpe.
Hacher le basilic finement.
Laver les fraises, les équeuter, couper en 2.
Mettre les tomates, les fraises, le basilic, l'huile, le vinaigre, le citron dans le mixer. Saler, poivrer, ajouter le piment.
Mixer le tout pendant 1 minute pour obtenir une soupe bien lisse, ajouter un peu d'eau de source si besoin.
Verser dans des verrines ou des petits bols et mettre au frais au moins 1/2 heure.
On peut ajouter un peu de basilic avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!