samedi 21 juillet 2012

GALETTES D'AUBERGINES

OU UNE MANIÈRE ORIGINALE DE MANGER DES LÉGUMES
Voilà une recette qui devrait vous permettre de faire manger des légumes à ceux qui a priori n'en sont pas fans. J'ai choisi de les faire avec des aubergines mais on peut essayer avec d'autres légumes, par exemple des courgettes. L'intérêt des ces galettes c'est qu'elles sont plutôt légères et qu'elles permettent de préparer des aubergines sans les faire frire. Pour un apéro ou un repas léger le soir, elles sont parfaites! Voilà ma recette:
Pour une vingtaines de galettes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
500g d 'aubergines (bio chez moi)
1 gousse d'ail
1 oeuf
100g de fromage râpé (du parmesan chez moi)
200g de chapelure
Quelques feuilles de coriandre fraîche (faculttaif)
Sel et poivre du moulin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1/ Laver les aubergines et les couper en rondelles régulières. Les faire blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. 
2/ Pendant ce temps, peler l'ail, enlever le germe et hacher finement. Émincer la coriandre
3/ Battre l'oeuf avec le sel, le poivre. Ajouter une cuillère de chapelure, l'ail, le fromage râpé et la coriandre.
4/ Égoutter les aubergines en les pressant avec le dos d'une cuillère et les mixer.
5/ Incorporer les aubergines mixées dans le mélange précédent, former des boulettes de la taille d'un petit oeuf et les aplatir pour former des galettes. Les passer dans la chapelure restante.
6/ Faire dorer les galettes dans l'huile chaude et déposer sur un papier absorbant.
Servir chaud ou froid. On peut les accompagner d'un coulis de tomate.




3 commentaires:

  1. Ouiiiiii trés sympa, une idée assez originale, ca me tente pas mal ton histoire dis donc!
    j'aime j'aime j'aime!

    RépondreSupprimer
  2. @ Novice: Oui c'est pas mal quand tu ne sais pas quoi faire avec des aubergines! ça change!

    RépondreSupprimer
  3. très très chouette, j'adorerais ça !! mais chez moi rien à faire, 2 de mes enfants sont réfractaires a ce légume
    bises, belle apres midi

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!