mercredi 4 juillet 2012

MÉLI-MÉLO CONCOMBRE TOMATE FÉTA

OU UNE SALADE GRECQUE AUX COULEURS DE L'ITALIE
Avec la chaleur des derniers jours, je n'ai vraiment pas le courage d'allumer mon four ni de passer trop de temps dans ma cuisine. Et comme je vois pleins de jolies salades et autres entrées froides fleurir sur les blogs des copines, j'ai voulu faire la mienne. Mais je n'avais pas grand chose (oui pas trop le courage de faire les courses non plus!) alors j'ai improvisé une petite salade à la grecque. Voilà ma recette:
Pour 4 personnes:
Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes au frais
2 tomates mûres (des noires de Crimée exceptionnelles chez moi!)
1 petit concombre
100g de féta
Graines de courge (bio chez moi)
3 ou 4 feuilles de basilic frais
Poivre du moulin
Pousses d'épinards
Pour la sauce:
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Sauce soja
Jus de citron

1/ Laver les tomates et le concombre. Peler et couper en tout petits dés. Égoutter dans une passoire.
2/ Couper la féta en petits cubes (la féta s'effrite un peu donc on peut tremper la lame du couteau dans l'eau chaude pour faciliter la découpe.) Laver le basilic et hacher finement.
3/Mélanger les légumes et la féta dans un petit bol sans les écraser. Poivrer (on ne sale pas, la féta l'est suffisamment). Ajouter le basilic.
4/ Disposer des pousses d'épinards dans une assiette. A l'aide d'un cercle de présentation, dresser le mélanger légumes et fromage. Parsemer de graines de courge.
5/ Préparer la sauce en mélangeant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de sauce soja et le jus d'un demi-citron.
6/ Servir bien frais avec la sauce séparément.

Résultat: une salade fraîche, colorée, fondante et croquante à la fois, parfois pour les soir de canicule (comme aujourd'hui, limite étouffant à Villeurbanne...)
On peut aussi ajouter des olives noires coupées en petits morceaux (moi je n'aime pas les olives mais je pense que ce serait très bon et très joli).

5 commentaires:

  1. Tu as bien raison, j'ai fait l'expérience, je crois que c'était samedi et je ne l'ai pas rallumé depuis donc d'allumer mon four!!!!!!!!!!!!!!!!!! baliverne! a ne pas faire! on creve! lol!
    cette recette est trés savoureuse, ca me plait hélene!

    RépondreSupprimer
  2. @ Leticia: avec tous les desserts sucrés que j'ai fait les derniers jours, un peu de fraîcheur et de légèreté s'imposaient!

    @ Novice: c'est clair, stop au four et aux cuissons interminables! En + c'est mauvais pour la planète! Merci Marion

    Bises les filles

    RépondreSupprimer
  3. Ta salade a l'air tout simplement très très bonne. Je n'ai jamais goûté ce genre de tomates mais elles ont l'air tellement bonnes que ça donne envie.
    PS: ta tite commande va partir demain gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Mayssa Preity: Oui c'est une super salade et ces tomates sont absolument exceptionnelle!!! Cool pour la commande, j'ai trop hâte!!! bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!