jeudi 6 septembre 2012

FLANS AUX OEUFS A LA VANILLE ET CARAMEL

OU UN BASIQUE INRATABLE
Depuis que je tiens mon blog de cuisine, j'ai souvent tendance à vous livrer des recettes que je tente pour la première fois (avec plus ou moins de succès) et que découvre en les testant. Ce n'est pas forcément compliqué mais je vais chercher des produits nouveaux ou de nouveaux modes de cuisson, ou encore une manière originale de cuisiner des produits que j'aime. Mais parfois, il est bon de revenir aux classiques et à la simplicité: parce que c'est à la portée de tous et que c'est souvent bon marché et délicieux. C'est le cas du flan aux oeufs à la vanille. C'est sans doute l'un des desserts les plus facile à faire. Voilà ma recette:
Pour 4 personnes (4 ramequins):
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Repos: 2 heures au réfrigérateur
40cl de lait entier (ou demi écrémé)
2 oeufs entiers + 2 jaunes
80g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

1/ Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines dans un saladier.
2/ Verser le lait dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue et faire chauffer sur feu doux jusqu'à ébullition.
3/Pendant ce temps mélanger le sucre, les oeufs, et les graines vanille. Le mélange doit blanchir et mousser légèrement.
4/ Verser le lait bouillant sur le mélange oeufs/ sucre en fouettant énergiquement.
5/ Préchauffer le four à 180°. Verser la préparation dans des ramequins à travers un chinois (pour enlever la mousse et récupérer la gousse de vanille).
6/ Placer les ramequins dans un grand plat allant au four et remplir d'eau chaude au 2/3 de leur hauteur. Laisser cuire environ 30 minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche.
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur 2h.
On peut laisser les flans dans les ramequins ou les démouler et les napper de caramel. 
Et on retombe en enfance!






1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!