jeudi 27 septembre 2012

MES DONUTS CUITS AU FOUR

OU LES GÂTEAUX D'HOMER EN VERSION ALLÉGÉE
Alors oui je sais, DONUTS et Léger ne sont pas vraiment des mots qui vont ensemble habituellement. Mais là, j'ai trouvé un moyen pour manger ces douceurs sans trop culpabiliser. Au lieu de les faire cuire dans la friture, je les fais gonfler 2h dans un endroit sec et ensuite je les fais cuire au four. Ils sont super moelleux et pas trop gras, avec un petit côté brioché très agréable. On peut ensuite faire un glaçage au choix ou simplement les rouler dans du sucre...Un régal!!! Voilà ma recette:
Pour une quinzaine de donuts
Préparation: 10 minutes
Repos: 2h
Cuisson: 8 minutes
450g de farine
60g de sucre en poudre
40 + 25g de beurre
25cl de lait
1 oeuf
15g de levure de boulanger fraîche (en cube) 

Sucre glace, sucre en poudre, chocolat, coco rapée, paillettes de couleur...Pour la déco

1/ Dans un petit bol, délayer la levure avec 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à soupe de lait tiède. La laisser se "réveiller" pendant 15 minutes.
2/ Faire fondre 40 g de beurre à feu doux et réserver.
3/ Dans un saladier, battre le sucre avec l'oeuf, le lait puis le beurre fondu tiédi. Ajouter la levure délayée et mélanger bien. Ajouter la farine petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte facile à travailler et peu collante. Laisser reposer 2 heures dans son récipient, sous un torchon propre et à l'abri des courants d'air.
4/ Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur.
5/ Façonner les donuts à l'aide de 2 emporte-pièces: 1 cercle de 8 cm et un autre de 2 cm (ou procéder comme les bagels, en faisant un boudin dont vous rejoignez les extrémités). J'ai oublié de prendre une photo pour cette étape mais c'est très simple.
6/ Déposer les donuts sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et badigeonner du beurre fondu restant (25 g). Laisser reposer 20 minutes. Préchauffer le four à 200°
7/ Faire cuire 8 minutes (retourner à mi-cuisson).
Décorer selon vos envies: sur les photos, donuts natures roulés dans du sucre, crème de marron, chocolat fondu et paillettes de couleur, chocolat fondu et coco râpée.



Résultat: ils sont ultra moelleux et pas gras.
Astuce: on peut remplacer la levure fraîche par de la levure déshydratée. dans ce cas on utilise environ 9 g (c'est à peu près la quantité contenue dans un sachet).
Si vous souhaitez réaliser de "vrais donuts américains", il faut les faire frire sans faire lever la pâte. C'est moins long mais plus gras.

6 commentaires:

  1. Wawwawawwawawa!!!!!J'ADOOOOORE les donuts!Je rajoute sur ma "cooking list"....
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je note je note, à refaire au plus vite ;) Parfait pour un goûter bien gourmand mais comme tu dis sans trop culpabiliser ;)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je te kiff de LooOOve ma LN! J'vais en faire et je te dédicacerai cette belle innovation !!

    RépondreSupprimer
  4. Il est ou Homer?
    je le vois pas! lol!
    Tu nous présentes une superbe recette j'avas déjà vu un peu des cuissons au four mais ca me tente!

    RépondreSupprimer
  5. @ Poopsie: ahaha, tu me diras si tu essayes copine! Je vais sans doute faire un petit rectificatif, des copinautes m'ont dit qu'elles avaient du rajouter de la farine!
    @ j'ai tout mangé le chocolat: à refaire mais a priori avec un peu plus de farine. Bisous
    @ Magiyaya: ah ma Yaya, je sais pas pourquoi ça a foiré chez toi, je comprends pas du tout...
    Novice: Ah non, Homer est pas là! Et pis les donuts, plus là non plus, on a tout mangé!

    RépondreSupprimer
  6. moi j'aime les deux, tant que ça s'appelle donut, je prends !! bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!