lundi 10 septembre 2012

MINI CHAUSSONS ÉPINARDS BROUSSE ET SAUMON

OU LE RETOUR DU SALÉ DANS MA CUISINE!
Après avoir traversé une assez longue période marquée par le sucre, la douceur, le chocolat...bref, les desserts et autres goûters, je vous propose aujourd'hui une recette très simple pour un apéro ou une entrée vraiment bonne. Il me restait des épinards, une tranche de saumon fumé et un peu de fromage de brousse. Alors j'ai choisi d'en faire des petits chaussons, à déguster chaud ou tiède. Un délice! Voilà ma recette:
Pour une douzaine de mini-chausson:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
1 rouleau de pâte feuilletée (pur beurre et bio chez moi)
4 galets d'épinards surgelés
1 tranche de saumon fumé
2 cuillères à soupe de brousse (ou de ricotta)
1 poignée de pignon de pin
Sel, poivre du moulin
3 cuillères à soupe de lait ou un jaune d'oeuf pour la dorure

1/ Faire chauffer les épinards dans une petite casserole et mettre à égoutter pour enlever l'eau (en appuyant avec le dos d'une cuillère pour bien les presser).
2/ Dans un bol, mélanger la brousse avec les pignons de pin, ajouter les épinards égouttés, saler (un tout petit peu, le saumon est déjà bien salé) et poivrer.
3/ Découper le saumon en lanières. Préchauffer le four à 180° (therm 6).
4/ Dérouler la pâte. Avec un cercle de 7ou 8 cm de diamètre, découper des cercles et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
5/ Disposer un peu de farce aux épinards et quelques lanières de saumon fumé au centre de chaque cercle. Replier la pâte sur elle-même pour former un petit chausson en pressant bien les bords. Dorer les chaussons au pinceau avec du lait ou un jaune d'oeuf. Faire cuire 10/12 minutes, les chaussons doivent être bien dorés.


A déguster, chaud ou tiède.
Astuce: on peut faire des chaussons plus gros ou un seul gros chausson pour en faire un plat complet, avec une salade mélangée.

6 commentaires:

  1. Trop trop miam, une belle recette!
    La brousse et l'ajout de pignons c'est trop sympa ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Novice: Le mélange épinards saumon fonctionne toujours bien! La brousse et les pignons ajouté une touche presque italienne et c'est sympa
    @ Lolotte: Oui Lolotte, c'est super bon!
    @ Julie: Merci ma Julie! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu sais parler au Doberman que je suis ma parole! Ils sont tout mimis tes petits chaussons. tellement mimi que quand t'en manges un, tu te dis qu'unsecond ne pourrait pas te faire de mal, puis un troisième et au final tu manges toute la fournée! J'ai pas raison? Moi je ne pourrais pas résister en tout cas!
    Allez je file tondre la pelouse, j'ai du boulot ;-)
    Becs becs!

    RépondreSupprimer
  4. @ Scarlett: Ah mon Doberman, je suis contente que ça te plaise!!! Et je confirme, j'ai quasiment tout mangé au fur et à mesure que je prenais les photos!!! Comme c'est tout petit, ça fait moins culpabiliser...Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!