lundi 17 septembre 2012

POULET TIKKA FAÇON JAMIE OLIVER

OU UN VOYAGE EXPRESS AU COEUR DE L'INDE


Il y a quelques temps déjà, j'ai emprunté à la médiathèque le livre "Tout le monde peut cuisiner, Faites passer..." de Jamie Oliver. J'ai vraiment adoré ce livre parce que les recettes sont très simples, bien expliquées avec des pas-à-pas en photo et le principe est super positif: Apprendre une recette du livre et ensuite l'apprendre à des amis de manière à ce qu'un maximum de personnes sache au moins réaliser une recette simple et équilibrée! J'en ai fait plusieurs mais il y en a une que j'ai vraiment aimé: le poulet tikka massala! Je l'ai un tout petit peu adaptée et c'était un peu comme au restaurant. Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Repos: 1h pour la marinade
Cuisson: 20/25 minutes
3 blancs de poulet (environ 400g)
4 gousses d'ail
1 gros oignons jaunes ou 2 petits
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 yaourt brassé (liquide donc) soit environ 125g
10cl de lait de coco
1 cuillère à café de moutarde forte
1 cuillère à soupe de paprika
2 cuillère à soupe de mélange garam massala tout prêt (on trouve très facilement au supermarché ou au marché)
1 pincée de piment de cayenne
1 filet d'huile d'olive
20g de beurre
1 pincée de sel
Quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif)

1/ Dans un plat ou une assiette creuse, verser le yaourt et la moitié des épices. Ajouter les gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées.
2/ Couper le poulet en gros cubes ou en lanières. Mettre le poulet dans le mélange de yaourt épicé en recouvrant bien la viande et laisser mariner 1h sous une feuille d'aluminium.
3/ Dans une petite poêle, faire chauffer le beurre avec l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés finement et l'autre moitié des épices.
4/ Laisser fondre pendant environ 10 minutes. Ajouter 30cl d'eau, un peu de sel, le concentré de tomate. Mélanger et laisser épaissir un peu. Retirer du feu et réserver.
5/ Dans un plat allant au four, verser le poulet égoutté et faire dorer sous le grill pendant 10 minutes en le retournant souvent.
6/ Ajouter le lait de coco dans le mélange d'oignons et remettre sur le feu. A ébullition, mettre les morceaux de poulet, laisser cuire 2 minutes. Ajouter une partie de la marinade et servir avec du riz basmati et un peu de coriandre fraîche finement ciselée.


Résultat: la viande est moelleuse, la sauce très parfumée et très douce. C'est très proche de ce qu'on peut manger au restaurant indien.
Astuce: on peut remplacer le lait de coco par de la crème liquide et ajouter quelques raisins secs réhydratés au moment où on plonge le poulet dans la sauce.

7 commentaires:

  1. La médiatheque c'est mon dada, dire que j'ai plus de 80 livres de cuisine et que j'en emprunte encore.. lol
    là tu ne peux que me faire plaisir avec cette merveilleuse recette, j'adore l'inde enfin manger indien parce que je n'ai pas eu l'occasion d'y aller...
    Une recette trop trop gourmande :)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie recette ! J'aime beaucoup le cuisine indienne et celle-là je sens que je vais tester ! Merci pour ce jolie partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette recette un joli voyage culinaire ;)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. @ Gabie: merci beaucoup
    @ novice: c'est vrai que moi aussi j'ai beaucoup de livres de cuisine, mais avec la médiathèque, tu peux tester que quelques recettes d'un bouquin et ensuite en prnedre un autre. J'adore! Moi aussi j'aime beaucoup la cuisine indienne, surtout quand c'est facile!
    @ Koala: merci! Tu peux tester c'est très facile et super bon!
    @ Julie: oui j'avais envie d'un peu de dépaysement avec cette rentrée un peu grise...Bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ses livres, tout est bien expliqué et inratable, maintenant y'a des mélanges hasardeux que j'ai testé qui sont pour le moins "abominables" mdrrrr !!!! bonne journee

    RépondreSupprimer
  6. Rires!!! Barbara, j'adore les livres de cuisine en tous genres, mais c'est vrai que des fois y a des trucs bizarres! EN fait ce qui m'énerve le plus, c'est quand ma plat ne ressemble pas du tout à la photo du bouquin, l'horreur!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!