jeudi 29 novembre 2012

MINI AMARETTI CRAQUANTS

OU LA PAUSE GOURMANDE POUR LE CAFÉ

Je ne sais pas vous mais moi j'adore les amaretti. Ça ne fait pas si longtemps que je les connais, je les ai découvert dans un restaurant italien, en prenant un café gourmand accompagné de ces délicieux biscuits. Je les préfère craquants à l'extérieur et moelleux à coeur mais ceux que je vous présente aujourd'hui sont croquants et secs (j'avoue que c'est surtout parce que je les ai laissé cuire un peu trop longtemps...). Trempés dans le café, ils sont délicieux et le goût d'amandes amère ressort bien. La prochaine fois, j'essaie de les faire moelleux mais je suis quand même satisfaite du goût.
Voilà la recette:
Pour une quarantaine d'amaretti
 Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes

180 g d'amandes douce entières sans la peau ou 180 g d'amandes en poudre
160 g de sucre glace + cuillère à soupe
3 blancs d'oeufs
1 belle cuillère à café d'extrait d'amandes amères
1/2 cuillère à café de vanille liquide

1/ Préchauffer le four à 200° (therm 7)
2/ Dans un mixer, réduire les amandes en poudre en mixant pendant 2 ou 3 minutes (on fait des pauses pour éviter que ça chauffe!)
3/ Ajouter le sucre glace et mixer de nouveau.
4/ Monter les blancs en neige: quand ils commencent à monter, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace, puis continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
5/ Dans un saladier, mélanger délicatement le mélange amandes/sucre et les blancs en neige, sans les casser.
Ajouter l'extrait d'amandes amères et la vanille. La pâte est lisse et assez liquide.
6/ Sur une plaque de cuisson couverte d papier sulfurisé, déposer des noisettes de pâte avec une poche à douille en les espaçant (on peut les faire plus gros si on le souhaite).
7/ Faire cuire 15 minutes: les biscuits doivent être dorés et gonflés comme des petites meringues. Ils vont se craqueler sur le dessus pendant la cuisson, c'est normal.
Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.




Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique: au moins une semaine!

6 commentaires:

  1. Oh j'en croquerai bien un ou deux! Ils sont tout mignons et bien craquelés ;)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux bien quelques uns ! ils m'ont l'air délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah je m'invite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ils sont vraiment trés mimis et ont une belles couleurs!

    RépondreSupprimer
  4. @ Cuisinons en couleurs: Ils étaient pas mal du tout et ils se conservent super bien!
    @ J'ai tout mangé le chocolat: oui bien craquelés sur le dessus, j'étais très contente
    @ Manuella: Merci Manuella :)
    @ Novice: viens quand tu veux!!! Cheesecake et amarettis :p

    RépondreSupprimer
  5. Un peu déçu… ils sont tout plats…

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!