lundi 3 décembre 2012

LE CLASSIQUE DU LUNDI: GRATIN DAUPHINOIS

OU MON PLAT PRÉFÉRÉ POUR AFFRONTER L'HIVER


C'est lundi, c'est le jour de la recette "classique". Après les classiques "sucrés" voilà pour moi le grand classique "salé" de l'hiver: le gratin dauphinois. Quand j'étais petite, j'aurais pu en manger tous les jours, et comme j'avais un très bon coup de fourchette, je ne me faisais jamais prier pour me resservir ( ce qui m'a valu quelques kilos en trop à l'adolescence...enfin ça et toutes les autres bonnes choses dont j'ai abusé...).
Je vous donne aujourd'hui ma recette de gratin dauphinois. Je ne dis pas que c'est la meilleure ni l'authentique mais de cette manière, les pommes de terre sont fondantes et moelleuses et c'est un super plat pour affronter la neige! Ne comptez pas les calories!!! (et désolée pour les photos, mais le gratin n'est pas très photogénique...)
Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson: 20 minutes + 30 minutes
800 g de pommes de terre (des Charlotte ou des Amandine)
30 cl de lait (entier ou 1/2 écrémé)
30 cl de crème liquide
20 cl de crème fraîche épaisse
15 g de beurre
2 petites gousses d'ail
Sel, poivre

1/ Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en rondelles fines et régulières à l'aide d'un couteau lisse ou d'une mandoline (attention aux doigts...). Ne surtout pas les laver après la découpe.
2/ Dans une grande casserole, disposer les pommes de terre, avec le lait, la crème liquide, le beurre en morceaux, 1 gousse d'ail écrasée, le sel et le poivre.
3/ Porter le tout à ébullition, puis dès les premiers bouillons, baisser le feu et cuire pendant 8 à 10 minutes en remuant avec une spatule pour éviter que la préparation attache aux parois de la casserole. La crème va épaissir et enrober les pommes de terre.
4/ Préchauffer le four à 150°(therm 5).
5/ Beurrer très légèrement un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail. Disposer ensuite les pommes de terre dans le plat avec la moitié de leur crème de cuisson (en utilisant une écumoire par exemple). Ajouter les 20 cl de crème épaisse et aplanir avec le dos d'une cuillère pour qu'elle se répartisse bien sur les pommes de terre. Laisser reposer quelques minutes puis enfourner pour environ 30 minutes: la surface va dorer, le gratin est prêt.




Servir bien chaud,seul,ou en accompagnement d'une viande blanche,d'un rôti ou même de tranches de jambon.

A noter: on peut doser l'ail en fonction de ses goûts. Par exemple,on peut seulement frotter le plat pour parfumer l'ensemble, sans en ajouter dans les pommes de terre. Pour ceux qui le souhaitent on peut également ajouter un peu de fromage râpé quelques minutes avant la fin de cuisson, mais cela ne fait pas partie de la recette "traditionnelle"...

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime trop ça!!Mais je n'en mangeais qu'à la cantine!!!Alors t'imagines, sin on aime un plat à la cantine de l'école, on ne peut que l'aimer plus tard au resto ou même fait maison!!!Conclusion, si j'ai besoin d'en faire, je prends ta recette!!!

    Bisous ma belle!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux m'achever? c'est ma recette d'hiver préférée! et tu sais à la maison j'ai un chéri qui le fait divinement bien que tu manges direct dans le plat associé d'un petit poulet à la creme! oh mon dieu!
    tes petites cocottes sont trop choux! bravo pour ta recette!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ça !!! Un bon plat qui réchauffe. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah un grand classique que j'adore! Ta dernière photo donne envie de tout dévorer!!! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!