vendredi 21 décembre 2012

MACARONS AU FROMAGE FRAIS ET PAPRIKA

OU MES PREMIERS MACARONS SALÉS (ET RÉUSSIS!)


Depuis le 3 décembre sur le blog, je vous donne des recettes sucrées: du sucre, du sucre et encore du sucre! Cela ne signifie pas que je ne mange que ça (heureusement!). A côté des douceurs, j'essaie d'être raisonnable et je mange beaucoup de soupes qui ne sont pas forcément photogéniques. Mais aujourd'hui, j'ai voulu faire un grand retour côté salé avec des macarons au fromage frais. Je voulais de jolies coques (indispensables pour de beaux macarons) alors j'ai réfléchi un peu et j'ai cherché une couleur qui fasse ressortir le fromage. J'ai pensé à la betterave donc j'ai mélangé 2 colorants en poudre du rouge et du bleu qui m'ont donné un violet très joli (enfin je trouve!). Je suis tellement fière que j'ai envie de sauté au plafond! Soyez indulgents, ce sont les premiers que je réussis depuis bien longtemps.
Voilà ma recette (inspirée de plusieurs recettes dont celle de "pure gourmandise"):
Pour 14 petits macarons (28 coques)
Préparation: 25 minutes
Repos: 1 heure minimum
Cuisson: 13 minutes

Pour les coques:
2 blancs d'oeufs (de petite taille): c'est mieux si les blancs ont été séparés la veille et gardés au réfrigérateur
115 g de sucre glace + 1 cuillère à soupe
50 g de poudre de noisettes
30 g de poudre d'amandes
Colorants en poudre naturels: rouge et bleu (marque "scrapcookin" chez moi)
Sel, poivre du moulin

Pour la garniture:
Fromage frais (saint Morêt ou chèvre frais)
2 tomates séchées à l'huile d'olives
Paprika
Ciboulette

Pour les coques:
1/ Mixer finement le sucre glace, les poudres de noisettes et d'amandes, le sel et un peu de poivre.
2/ A l'aide d'un tamis ou d'une grande passoire, tamiser l'ensemble au-dessus d'une assiette creuse ou d'un plat assez large.
3/ Monter les blancs en neige ferme en ajoutant une cuillère à soupe de sucre glace à "mi-chemin" et continuer à fouetter jusqu'à obtenir le fameux "bec d'oiseau": c'est-à-dire des pointes qui se forment sur les fouets. Ajouter une pincée de colorant bleu, une de colorant rouge (EN POUDRE C'EST IMPORTANT) et donner un dernier coup de fouet. La couleur obtenue chez moi est une sorte de "lie de vin".
4/ Ajouter petit à petit les poudres tamisées dans les blancs en mélangeant avec une spatule en silicone. Cette étape est la plus difficile pour moi. Il faut que la pâte soit brillante, lisse et forme une sorte de ruban. C'est difficile à expliquer mais si le mélange est fait soigneusement, ça fonctionne.
5/ Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé,  dessiner des ronds avec un emporte pièce, puis avec une poche à douille lisse, déposer des ronds de pâte pas trop épais (2,5 cm de diamètre chez moi, ils s'étalent un peu pendant le croutage et la cuisson). Laisser "croûter" 1 heure minimum, c'est-à-dire reposer à l'abri de l'humidité (pas à côté de l'évier pendant que vous faites la vaisselle par exemple, comme je l'avais fait une fois...)


6/ Préchauffer le four à 150° pendant 10 minutes puis faire cuire les macarons pendant 13 minutes (15 ou 16 minutes s'ils sont + gros).
7/ Laisser refroidir avant de décoller les coques.

Pour la garniture:
1/ Dans un bol, écraser le fromage à la fourchette. Ajouter du paprika, un peu de ciboulette ciselée puis les tomates coupées en touts petits dés (j'ai fait moitié saint morêt et moitié chèvre frais).
2/ Mettre le fromage dans une poche à douille (sac de congélation chez moi) et réchauffer en entre vos mains, puis chasser l'air.
3/ Garnir la moitié des coques (j'ai un peu raté cette étape, je ne suis pas assez méticuleuse..) et assembler les macarons.




Résultats: pour être honnête, mes coques étaient un tout petit peu dures et irrégulières. Mais je suis très contente du résultat et j'adore l'illusion créée! On pense d'abord à des macarons sucrés et ensuite on a le petit goût frais du fromage qui vient réveiller les papilles. Un vrai régal!

3 commentaires:

  1. Tes macarons sont superbes bravo Hélène et ils ont l'air très bons! J'en croquerai bien un ou 2 Bises

    RépondreSupprimer
  2. ben dis donc ils sont beaux tes macarons, j'aimerais les réussir aussi bien !!! pendant les vacances je vais re essayer d'en faire !!! en tout cas les tiens me plaisent beaucoup, bravo !!!
    de gros bisous du dimanche ma belle :*

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!