jeudi 27 décembre 2012

MOUSSE LÉGÈRE POMME CANNELLE AMANDE

OU UNE COMPOTE AÉRIENNE ET PARFUMÉE
L'été dernier, je vous avais proposé une mousse de fraises réalisée avec du lait concentré (ICI). Je vous avais dit qu'il était possible de la réaliser avec d'autres fruits et c'est le cas. Mais je n'avais jamais essayé avec des pommes. Et comme il me restait 2 golden qui commençaient à se rider toutes seules dans leur coin, j'ai voulu essayer une mousse de pommes. Après les excès des fêtes, je voulais un dessert plein de légèreté. Avec un peu de cannelle et de poudre d'amande, c'était tout simplement délicieux! Comme une compote de pommes mais mousseuse. Voilà ma recette:
Pour 2 personnes:
Préparation: 20 minutes
Repos: 1h au réfrigérateur
2 pommes golden (ou autres)
80g de lait concentré non sucré (une petite boîte)
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
1 cuillère à café de cannelle en poudre

Mettre les fouets, le lait concentré et un récipient au congélateur.
1/ Peler les pommes, les couper en morceaux et les faire doucement compoter dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, le miel et la cannelle. Laisser refroidir.
2/ Mixer les pommes et ajouter la crème fraîche (s'il reste quelques morceaux, ce n'est pas grave).
3/ Ajouter la poudre d'amandes et mélanger à la purée de pommes. Réserver au frais.
4/ Battre le lait concentré comme une chantilly pour qu'il devienne mousseux.
5/ Incorporer délicatement le lait battu à la purée de pomme et mettre au frais pendant une heure (pas +!)
6/ Servir bien frais et saupoudrer d'un peu de cannelle en poudre.


A déguster le jour même. Accompagnée de biscuits à la cuillère, c'est un vrai régal!

3 commentaires:

  1. Un peu de légèreté tout en étant gourmand parfait pour la période! J'aime beaucoup! Bises

    RépondreSupprimer
  2. dé quoi se faire plaisir pour un goûter tout en légèreté mon Hélène :-)
    des bisous et passes un bon week ♥

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Oui un peu de légèreté, ça fait du bien après tous ces excès! Passez de bonnes fêtes, je vous embrasse

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!