dimanche 23 décembre 2012

MUFFINS CARAMEL BEURRE SALÉ ET PRALIN

OU MES MUFFINS GOURMANDS DU WEEKEND


Comme dirait Cyril (Lignac) "c'est gourmand, c'est fondant, c'est craquant"! J'ai vu passer plusieurs recettes de muffins fourrés de caramel au beurre salé et ça m'a donné envie. J'ai réalisé ma recette fétiche (et très simple) de muffins et ensuite je les ai garni de caramel au beurre salé (un peu épais) avec une poche à douille. Et pour apporter une touche croquante, j'ai parsemé le dessus de pralin. J'ai cru que je n'allais pas m'en remettre! J'avoue que je les ai fait un peu gros mais rien ne vous empêche de les faire plus petits ou de les couper en 2!
Voilà ma recette:
Pour 6 gros muffins ou 12 petits
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

Pour les muffins:
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide légère
2 oeufs
80 g de beurre fondu
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le caramel:
80 g de sucre
25 g de beurre demi-sel
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe d'eau

4 cuillère à soupe de pralin pour la déco

Préparer les muffins:
1/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
2/ Faire fondre le beurre dans une petite casserole et laisser tiédir.
3/ Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème liquide et la vanille. Puis ajouter le beurre fondu. Verser le sucre et mélanger.
4/ Ajouter la farine et la levure tamisée et remuer doucement pour incorporer les "poudres".
5/ Remplir les  moules à muffins beurrés et farinés (sauf s'ils sont en silicone) aux 3/4 et faire cuire environ 15 minutes (ou u  peu +, ça dépend du four). Un cure-dents planté doit ressortir propre mais légèrement humide.
Démouler et laisser refroidir.

Préparer le caramel:
1/ Mettre le sucre dans une casserole avec l'eau. Faire fondre à feu doux et préparer un caramel. Commencer à remuer quand le sucre fond et colore. Une fois que le caramel prend une couleur dorée, retirer la casserole du feu.
2/ Pendant que le caramel cuit, faire tiédir la crème (30 seconde au micro-ondes).
3/ Ajouter la crème dans le caramel: il va sans doute figer et former une boule. Pas de panique! Remettre la casserole sur feu très doux et remuer doucement pour détendre le caramel qui va fondre doucement. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger sans arrêt jusqu'à la consistance obtenue. Plus on laisse sur le feu plus il sera épais.
4/ Verser le caramel dans un pot et mettre au frais.

Pour garnir les muffins, faire 1 ou 2 trous sur le dessus de chaque gâteau avec une baguette chinoise en faisant bien attention de ne pas percer le fond.
Remplir une poche à douille de caramel au beurre salé et le réchauffer entre vos mains. Remplir les muffins en laissant déborder un peu de caramel à la surface.
Parsemer généreusement chaque muffins de pralin.



Avec un thé ou un café, c'est une merveille. Un peu riche pour le petit déjeuner quand même!

A noter: le caramel restant peut se conserver 3 jours au réfrigérateur. Sur du pain ou de la brioche, c'est une vraie tuerie!

4 commentaires:

  1. Oh comme ils sont gourmands tes muffins !!!
    j'adore au caramel et en plus avec le pralin dessus !!! je craaaque ... des bisous mon Hélène ♥

    RépondreSupprimer
  2. Et alors ces fêtes???? bien mangé? une magnifique recette juste avant ton noel! j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. ♥ joyeux noël ma belle et passes de bonnes fêtes en famille ♥
    ♥ je te fais de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!