jeudi 17 janvier 2013

BOULETTES DE RIZ AU SÉSAME

OU DE DÉLICIEUSES BOULETTES VÉGÉTARIENNES

La recette d'aujourd'hui est une recette coup de coeur que j'ai trouvé sur le blog de ma copine Kurt "1 pas sur 1 autre". 
Si vous me suivez depuis un moment déjà, vous connaissez le blog de Kurt et surtout son concours de recettes végétariennes que j'ai eu la chance de remporter 2 fois! Lors de son dernier concours, Kurt avait adoré la recette de boulettes de riz au sésame de Camille du blog "les pays des gourmandises".
La recette est très facile et vraiment délicieuses. Vous pouvez les faire avec les enfants. Elles sont très nourrissantes et accompagnées de légumes, elles feront un repas complet et équilibré. J'ai fait très peu de modifications.
Voilà la recette:
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 5 minutes
Pour une quinzaine de boulettes
250 g de riz basmati 
6 cuillères à soupe de sauce soja (Kikkoman)
1 grosse poignée de noix de cajou non salée
100 g de chapelure
50 g de graines de sésame
Sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1/ Faire cuire le riz plus longtemps qu'indiqué sur le paquet de manière à ce qu'il soit bien collant et le laisser refroidir.
2/ Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure et les graines de sésames.
3/ Dans un saladier, mélanger le riz, les noix de cajou hachées et la sauce soja.
4/ Avec les mains mouillées, façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix et les rouler dans le mélange de chapelure et sésame.
5/ Faire chauffer l'huile d'olives dans une poêle à fond épais et faire cuire les boulettes 5 minutes en les retournant régulièrement.



J'ai accompagné les boulettes de tagliatelles de carottes:
3 carottes bio
1 petit oignon
2 cuillères à soupe de crème fraîche 
Huile d'olives
Sel, poivre

1/ Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans  une poêle avec un peu d'huile.
2/ Peler les carottes et avec un économe ou un rasoir à légume, prélever des rubans pour faire des tagliatelles.
3/ Faire bouillir 1 litre d'eau dans une grande casserole. Saler et porter à ébullition. Ajouter les rubans de carottes et laisser cuire 15 minutes.
4/ Égoutter les carottes et les faire revenir quelques minutes dans la poêle avec les oignons.
5/ Ajouter la crème, saler et poivrer.


Un joli repas complet et coloré, très rapide et vraiment délicieux! A refaire!
MERCI KURT ET CAMILLE!!!

8 commentaires:

  1. Ohhhh très belle surprise !!
    Heureuse que ça t'ait plu !!
    Et merci pour cette belle mise à l'honneur !!

    Bisouuus

    RépondreSupprimer
  2. Elle me fait envie depuis un moment celle-ci !!!
    bravo Hélène belle réalisation.... J'ai faiiiiiiiiiiiiiiiim !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est original et bien beau !!!
    j'en mangerais bien quelques unes, bon sans sauce soja bien sur :-)
    bisous mon Hélène et merci pour cette belle idée :*

    RépondreSupprimer
  4. en voilà une recette très originale
    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. On a eu la même idée pour la recette végétarienne ! Tes boulettes m'ont l'air délicieuses. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ces boulettes sont très attirantes, je comprends qu'elles t'aient fait craquer ! :-p

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les boulettes de riz, c'est chouette les enfants aussi adorent ça !! bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!