lundi 21 janvier 2013

LE CLASSIQUE DU LUNDI: LE RIZ CANTONNAIS

OU MON RIZ MEILLEUR (ET MOINS CHER) QUE CHEZ LE TRAITEUR


Pour la recette classique du lundi, je vous propose un plat que vous avez toutes et tous goûté au moins une fois au restaurant chinois ou chez le traiteur asiatique au coin de la rue: le riz cantonnais.
Je ne prétends pas vous donner la recette du "Vrai" riz cantonnais (je ne sais même pas s'il existe une recette universelle), mais plutôt la recette que je fais chez moi, très simple et à la portée de tout le monde. Mon petit truc c'est d'utiliser du riz déjà cuit (de la veille par exemple) parce qu'il sera bien sec.
Je trouve que plus la recette est simple (c'est-à-dire sans trop d'ingrédients) et meilleure elle est. Rien n'empêche d'ajouter quelques crevettes et quelques herbes fraîches, pour moi, ce n'est pas nécessaire.
Voilà ma recette:
Pour 4 personnes:
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
300 g de riz basmati ou thaï déjà cuit et bien refroidi (de la veille c'est mieux)
2 oeufs
3 cuillères à soupe d'huile de sésame (à défaut huile d'olives)
1 tige de ciboule (ou un petit oignon jaune)
60 g de jambon fumé coupé en dés (ou de lardons de porc ou de volaille)
60 g de petits pois surgelés (frais au printemps)
Une dizaine de champignons noirs (en bocal au rayon épicerie du monde)
Sel, poivre
Sauce soja (facultatif)

1/ Faire cuire les petits pois dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter et les plonger dans un grand bol d'eau froide pour stopper la cuisson et garder une couleur bien verte.
2/ Égoutter et rincer les champignons noirs puis les détailler en très fines lamelles. Hacher finement la ciboule (ou l'oignon). Battre les oeufs en omelette avec une pincée de sel, du poivre et 1 cuillère à soupe d'huile.
3/ Disposer tous les ingrédients à porter de main pour aller vite:
Dans un wok ou une grande poêle à fond épais, faire chauffer l'huile restante. Lorsqu'elle est très chaude, ajouter le riz et le faire sauter à feu vif pendant 2 à 3 minutes en remuant sans arrêt (il ne doit surtout pas accrocher).
4/ Toujours à feu vif, ajouter les champignons, la ciboule (l'oignon) hachée et les petits pois, puis continuer à remuer.
5/ Verser les oeufs battus et continuer à remuer comme pour réaliser des oeufs brouillés. Laisser cuire pendant environ 2 minutes: les oeufs doivent coaguler et faire une belle omelette.

Servir très chaud, avec un peu de sauce soja et éventuellement de la coriandre ou de la ciboulette ciselée.



5 commentaires:

  1. Je m'en fou souvent aussi, c'est un plat complet et équilibré dont je raffole!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi le faire moi meme et je suis flemmarde donc je 'lachete souvent tout pret pfff ^^
    il est superbe le tien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure Marion, ça m'arrive de l'acheter moi aussi, mais je préfère le faire :)

      Supprimer
  3. J'en fais et j'ai jamais publié la recette il va falloir que je remédie à cela, le tien à l'air très bon!!!! Je vais m'en faire un très vite ;) Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!