jeudi 7 février 2013

TORTILLA DE CHIPS AUX CHAMPIGNONS ET CIBOULETTE

OU UNE TORTILLA EXPRESS D'APRÈS JEAN-FRANÇOIS PIÈGE 

Depuis quelques jours, on peut voir sur M6 des vidéos très courtes où les chefs de Top Chef proposent des astuces et des recettes. A plusieurs reprises j'ai vu le chef Jean-François Piège présenter une tortilla express à base chips et de saumon fumé. J'ai noté l'idée dans un coin de ma tête et je me suis décidée à la tester mais avec quelques modifications (en l'adaptant au contenu de mes placards!).
J'aime beaucoup l'idée de remplacer les pommes de terre par des chips: c'est très pratique et très rapide. J'ai ajouté des champignons et de la ciboulette et j'ai obtenu des galettes fondantes et idéales pour un déjeuner ou un dîner rapide.
Voilà ma recette:
Pour 2 galettes (2 personnes)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 minutes de chaque côté
150 g de chips de pommes de terre allégées en sel
4 oeufs
100 g de champignons de Paris
10 brins de ciboulette
1 petit oignon rouge (ou jaune)
2 cuillères à soupe d'eau
Sel, poivre
Huile d'olives

1/ Percer le sachet de chips en 2 ou 3 endroits avec la pointe d'un couteau puis aplatir le paquet avec les mains pour écraser les chips. Verser les miettes de chips dans un grand saladier.
2/ Émincer finement les champignons et hacher la ciboulette et l'oignon.
3/ Battre les oeufs dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'eau. Saler légèrement, poivrer.
4/ Mélanger les champignons, la ciboulette et l'oignon avec les miettes de chips puis verser les oeufs battus par-dessus.
5/ Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une poêle à fond épais. Lorsque l'huile est chaude, verser la moitié de la préparation dans la poêle et étaler pour former une galette de 2 cm d'épaisseur, en tassant avec le dos d'une cuillère à soupe. Laisser cuire 2 ou 3 minutes de chaque côté (en utilisant une assiette pour la retourner). Recommencer avec le reste de préparation pour faire la deuxième tortilla.

Servir bien chaud avec une salade, des quartiers de tomates cerises et quelques brins de ciboulette.



Une super idée pour un repas rapide ou un apéro (coupée en petits cubes piqués d'un cure-dents).
On peut l'agrémenter de différentes manières en fonction des goûts et de ce qu'on a dans les placards et le frigo: chorizo, lamelles de jambon, tomates séchées, dés de courgette...

2 commentaires:

  1. c'est bluffant comme recette ... j'aurais jamais eu l'idée de mettre des chips ... en tout cas le résultat est là et ça à l'air trop bon ... des bisous mon Hélène ♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!