mardi 19 mars 2013

GÂTEAU A LA BANANE, POUDRE D'AMANDES ET FÈVE TONKA

OU UN NOUVEAU GÂTEAU POUR UTILISER LES BANANES

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de gâteau à la banane (vu qu'il y en a toujours chez moi...).
Il me restait 2 bananes un peu mûres et je ne savais pas trop quoi en faire. Et comme je venais de recevoir ma commande de chez ACA (voir mon post à ce sujet ICI) avec des fèves tonka, j'avais envie de faire un dessert associant les 2. Après réflexion (et inventaire du placard), j'ai réalisé un gâteau à la fois fondant et moelleux, incroyablement parfumé. La fève tonka apporte des notes de vanille, d'amande, de cacao...Quasiment impossible à décrire. Alors si vous cherchez une recette pour tester la fève tonka, n'hésitez pas, ce gâteau est délicieux!
Voilà ma recette:
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
2 bananes mûres
80 g de farine
125 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
2 oeufs
1 petit suisse (60 g)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
1/2 fève tonka (achetée chez ACA)

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes et le sucre.
2/ Couper les bananes en rondelles et les mixer avec le petit suisse.
3/ Ajouter la purée de banane à la farine. Ajouter les 2 oeufs battus et le rhum et râper un peu de fève tonka au-dessus de la pâte. Mélanger.
4/ Préchauffer le four à 150°
5/ Graisser et fariner un moule et verser la pâte. Râper de nouveau un peu de fève tonka.
6/ Faire cuire 45 minutes: un cure-dents planté au centre doit ressortir propre et sec.
7/ Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Décorer avec quelques rondelles de bananes et des copeaux de chocolat (prélever avec un économe).




La texture est fondante, moelleuse, humide...Parfaite à mon goût. Les saveurs se mélanges très bien et avec les copeaux de chocolat sur le dessus, c'est un régal.
Comme d'habitude, j'ai utilisé un moule à manquer un peu trop grand donc le gâteau n'a pas levé. Si vous pouvez, utilisez un moule plus petit.


N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

14 commentaires:

  1. Pourquoi y'en avait pas dans mon colis? :( lol!

    Il a l'air bien moelleux, je bave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà, envoyer ça par colis, mission impossible!
      Et ensuite, je l'avais pas envore fait!
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Pleins de copeaux de chocolat dessus!!!! youhouuu c'est extra!
    tu aimes bien la banane toi! je n'y pense jamais moi! pfff! à remedier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marion, je suis ultra fan de bananes, y en a toujours chez moi et j'adore cuisiner les bananes en desserts mais aussi en plat sucré-salé :)

      Supprimer
  3. hummm la fève tonka, c'est irrésistible comme goût !!!
    en plus ton gâteau est bien moelleux, je vais laisser mûrir 2 bananes moi :-)
    des bisous Hélène ;*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fève tonka c'est juste un truc de dingue! Je n'avais jamais goûter et là, j'en suis folle!!!
      Bisous cathy

      Supprimer
  4. Très gourmand et parfumé ce beau gâteau, j'en prendrai bien une part !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat! Et pour en avoir...il a pas tenu la journée donc il faudra le faire :p

      Supprimer
  5. Miam comme il est gourmand ce gâteau ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste regretté qu'il n'ait pas levé un peu plus, la prochaine fois je prendrai un moule plus petit

      Supprimer
  6. quelle belle texture...un régal!
    après ça on a la banane...:)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. La tonka... juste... Oo ! Et ton gateau... pfiou... Faut me dire quand je dois venir manger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudie la fève Tonka c'est une révélation!!!
      Merci
      ET tu viens quand tu veux ;)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!