vendredi 22 mars 2013

RISOTTO AUX CHAMPIGNONS ET TOFU/ CHIPS DE PARMESAN

OU UN DÉLICIEUX RISOTTO VÉGÉTAL  


Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le risotto. Je trouve ça très pratique, on peut mettre toute sorte d'ingrédients dans le riz et au final c'est assez rapide (on peut faire autre chose pendant que le risotto cuit).
Pour le risotto d'aujourd'hui, j'ai utilisé un petit bloc de tofu (que je n'aime pas spécialement manger tel quel) et des champignons de Paris. J'ai ajouté de la crème de soja et j'ai mis le parmesan à part, sous forme de chips cuites au four, ce qui apporte une touche craquante qui contraste bien avec le moelleux du riz.
Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30/35 minutes
300 g de riz arborio spécial risotto
250 g de champignons de Paris
1 petit bloc de tofu (125 g)
1 oignon
50 cl de bouillon de légumes (à préparer à l'avance avec 1 tablette + de l'eau de source)
1 petit verre de vin blanc sec (facultatif)
20 cl de crème de soja
1 cuillère à soupe de sauce soja pauvre en sel
1 cuillère à café de miel liquide
Huile d'olives
Sel, poivre
Persil

Pour les chips:
50 g de parmesan râpé (parmigiano reggiano)

1/ Peler et émincer finement l'oignon. Couper le pied terreux des champignons et les couper en fines lamelles. Couper le tofu en petits cubes.
2/ Dans une sauteuse ou une grande poêle à fond épais, faire chauffer un peu d'huile d'olives. Faire revenir les oignons pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Lorsqu'ils commencent à devenir translucide, ajouter les champignons et le tofu et laisser cuire 5 minutes en remuant. Ajouter la sauce soja et le miel.
3/ Ajouter le riz et laisser cuire 1 minute. Quand le riz est translucide, ajouter le bouillon à hauteur. Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon (en rajouter au fur et à mesure jusqu'à cuisson complète du riz).
4/ Ajouter la crème de soja, saler, poivrer et réserver au chaud.

Préparer les chips:
1/ Préchauffer le four à 200° (therm 7).
2/ Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé saupoudrer le parmesan  en forme de cercle à l'aide d'un emporte-pièce (ou en dessinant des cercles sur le papier). Il faut faire une couche très fine pour que la chips soit bien croustillante (si elle est trop épaisse c'est pâteux et pas vraiment bon...).
3/ Mettre au four 3 ou 4 minutes: ATTENTION, ça va très vite!
Laisser refroidir et décoller délicatement les chips.

Servir le risotto bien chaud, parsemer de persil et accompagner des chips de parmesan (qui font aussi un excellent apéro).


Et voilà une chips de parmesan
Un bon moyen de cuisiner le tofu sans difficulté. On a beaucoup aimé et les chips de parmesan se marient parfaitement avec le plat (d'ailleurs, ces chips sont quasiment addictives...)

N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Risottooooooooooooooooooo (ceci est un commentaire constructif merci)

    RépondreSupprimer
  2. Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam(tout pareil que Galou hi hi)

    RépondreSupprimer
  3. Mmhm ton assiette me met l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le risotto !!!
    je retiens le coup des chips de parmesan, mon fils va adorer :-)
    des bisous mon Hélène :* bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!