jeudi 21 mars 2013

SOJACCINO: BOISSON CHAUDE AU LAIT DE SOJA

OU LE CHOCOLAT CHAUD POUR INTOLÉRANTS AU LACTOSE

Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple mais délicieuse qui va permettre aux personnes qui n'aiment pas le lait ou qui ne le supportent pas de boire un chocolat chaud, très proche d'un chocolat viennois. Je cherche depuis quelques temps une alternative pour mon amie Laetitia et ma copinaute Alice qui ne consomment plus de lait de vache.
Il y a peu je suis tombée sur une bombe de chantilly au soja dans la coopérative bio à côté de chez moi. Et j'avoue que j'ai été curieuse de la goûter.
J'ai donc préparé un chocolat chaud, avec du lait de soja, sucré au sirop d'érable, parfumé à la vanille moulue et surmontée d'une chantilly au soja.
Délicieux et rapide pour se réchauffer, même s'il paraît que c'est le printemps...(j'ai pris très peu de photo, la chantilly est malheureusement assez vite retombée et j'étais pressée de boire!)
Voilà la recette:
Pour une grande tasse ou 1 mug
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 minutes
2/3 de tasse ou de mug de lait de soja
2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel liquide)
1/2 cuillère à café de vanille moulue ACA (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide)
Chantilly au soja
Cacao en poudre pour la déco (facultatif)

1/ Remplir la tasse ou le mug aux 2/3 avec du lait de soja.
2/ Faire chauffer le lait dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter le sirop d'érable (ou le miel), la vanille moulue et mélanger.
3/ Mettre une ou deux cuillères à café de cacao en poudre (selon les goûts)
4/ Verser le lait dans la tasse, ajouter la chantilly sur le dessus.
5/ Décorer éventuellement de cacao en poudre (moi j'ai un peu exagéré) ou de cannelle, ou avec des copeaux de chocolat noir ou des vermicelles de couleur.

Déguster bien chaud, avec une cuillère et une paille!


Pour moi qui ai beaucoup de mal à boire le lait de soja tel quel, je l'ai adoré sous cette forme.
Evidemment, si on ne trouve pas de chantilly de soja, on peut prendre de la vraie chantilly ou la faire soi-même: dans ce cas, on prend de la crème de soja, on la met au frais avec un bol et un fouet pendant 30 minutes et on la monte en chantilly en ajoutant 1/2 sachet de chantifix quand la crème commence à monter (c'est un peu long mais ça fonctionne).

N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

11 commentaires:

  1. Olalalala qu'est ce que c'est tentant!!!!
    depuis un moment je voulais faire un genre de chocolat liegois et là c'est le top ton idée!
    pour bien se réchauffer avant que le VRAI printemps arrive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion!
      C'est super bon et comme il ne fait pas encore bien chaud, c'est THE boisson du moment :)

      Supprimer
  2. Je foooooooooooooooooooooooooonds !! Et j'ai tout pour le faire à la maison... MMMM !! A tester !! Un grand merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili!!! Si tu testes, je pense que tu vas adorer :)
      Moi j'ai eu envie de m'en refaire aujourd'hui!
      Bises

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air vraiment délicieux !!! Une belle et bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  4. On fond de plaisir…bisous tout chocolat !
    gros bisous des Bulles

    RépondreSupprimer
  5. mmhm bien gourmand et réconfortant pour le goûter ;)

    RépondreSupprimer
  6. JE TESTERAI BIEN AVEC DU CAFE...........VOUS EN PENSEZ QUOI?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est possible mais je ne sais pas quelle dose de café il faut mettre. Dans tous les cas, il faudra utiliser du café soluble, type Nescafé, il faudrait que je teste...Dites moi si vous essayez :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!