samedi 1 juin 2013

PÂTE A TARTINER MAISON (SANS LACTOSE)

OU COMMENT OUBLIER LE NUTELLA


Aujourd'hui je vous propose une recette de pâte à tartiner maison, ultra simple à réaliser, sans lactose, sans huile de palme et sans sucre ajouté (oui oui). Je ne dis pas qu'elle a le goût du Nutella. Mais elle est tellement plus saine et moins sucrée que c'est une très bonne alternative. Et comme elle est très "nourrissante", il y a moins de risque de finir le pot à la petite cuillère...
Je fais souvent de la pâte à tartiner maison, mais comme elle part très vite, je n'ai jamais le temps de faire de photo...Et là j'ai réussi à en prendre, c'est un miracle! De quoi se régaler au goûter et au petit déjeuner!
Voilà la recette:

Pour un pot de 400 g
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
150 g de purée de noisettes ou d'amandes (en magasin bio ou certains supermarchés)
140 g de chocolat noir à 70%
15 cl de lait d'amandes ou de noisettes
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (à défaut du miel)
1 pincée de vanille moulue ACA (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)

1/ Faire chauffer le lait d'amandes avec le chocolat cassé en morceaux au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Mélanger et laisser tiédir.
2/ Ajouter la purée de noisettes, le sirop d'érable et la vanille et mélanger avec un fouet ou un mixer plongeant pour obtenir une texture bien lisse. Laisser refroidir.
3/ Verser dans un pot en verre: conserver 1 semaine à température ambiante à l'abri de la lumière ou 2 semaines dans le réfrigérateur (dans ce cas elle va épaissir un peu, il faudra la sortir un peu à l'avance pour l'utiliser).

C'est très rapide, c'est facile et c'est bon. Nous on la mange sur du pain, mais je l'utilise aussi pour faire des petits croissants sablés ou pour garnir des whoopies. D'ailleurs je vous donne la recette des mini whoopies à la pâte à tartiner très bientôt!




ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI
Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!