dimanche 22 septembre 2013

PANCAKES AUX FLOCONS D'AVOINE ET CANNELLE

OU LES PANCAKES SANTÉ DE CLAUDIE



La recette d'aujourd'hui est une nouvelle recette de pancakes que j'ai emprunté à ma copine Claudie du blog "chez la grenouille épicée". Dès que j'ai vu les photos sur Facebook, j'ai mis la recette dans mes favoris et je l'ai testée le weekend suivant.
C'est une recette santé, car peu grasse et peu sucrée et surtout très nourrissante grâce à l'ajout de flocons d'avoine dans la pâte. On a beaucoup aimé le résultat, même si mon homme a trouvé que c'était davantage des galettes que des pancakes. Personnellement, j'ai bien retrouvé le côté moelleux que j'aime habituellement dans les pancakes et j'ai trouvé la texture très agréable. Parfait pour un brunch ou un petit déjeuner tardif le dimanche matin. La recette original est ici, je n'ai quasiment rien changé.

Voilà la recette:
Pour une dizaine de pancakes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 3 minutes par pancake

60 g de flocons d'avoine baby
75 g de farine
25 cl de lait de vache ou végétal
1 petit oeuf
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 cuillère à café rase de cannelle moulue
1 pincée de sel

1/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: flocons d'avoine, farine, levure, sucre, sel et cannelle.
2/ Creuser un puits, ajouter l'oeuf puis le lait petit à petit en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère. La pâte doit être bien homogène (les flocons ne doivent pas "couler" au fond).
3/ Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, verser deux cuillères à soupe de pâte dans la poêle et laisser cuire 2 minutes à feu doux. Lorsque des bulles apparaissent à la surface, retourner le pancake et prolonger la cuisson d'une minute.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.



Servir bien chaud. Chez nous on les a mangé arrosés d'un peu de sirop d'érable et c'était délicieux! (bon du coup c'était un peu moins diététique...)


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

pancakescannelleflocons d'avoine

4 commentaires:

  1. Je suis contente que ca vous ai plu :) Ha ha ha santé et tu rajoute du sirop d'érable :) j'ai fais la même lors d'une fournée ^^ ! Bisouss

    RépondreSupprimer
  2. c'est trés bon,j'en suis gourmande bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. avec un gros filet de sirop d'érable, rien de tel !

    RépondreSupprimer
  4. 22 mn de cuisson ou c'est une erreur de frappe ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!