vendredi 4 octobre 2013

CHARLOTTE LÉGÈRE COCO PASSION

OU UN DESSERT EXOTIQUE POUR LE WEEKEND


Aujourd'hui, je vous propose le dessert que j'ai réalisé le weekend dernier pour contrer le dimanche pluvieux que nous avons eu à Lyon.
C'est la troisième charlotte que je publie sur le blog et c'est sans doute celle dont je suis la plus fière, tant au niveau du goût que du visuel.
Dans le colis reçu à l'occasion du deuxième swap auquel j'ai participé (ICI), j'ai eu le plaisir de trouver une bouteille de sirop de coco de la marque Monin. Je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser et c'est enfin chose faite. Dans cette charlotte, j'ai associé le sirop de coco à une mousse légère à base de fruits de la passion. Pour avoir des biscuits de belle taille, je les ai réalisé maison, selon la recette de Michalak, mais on peut utiliser des biscuits à la cuillère du commerce.
Voilà la recette:
Pour un moule à charlotte de 20 cm de diamètre (6 personnes)
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 3 minutes
Repos: 6 heures au frais

Pour le biscuit:
25 biscuits à la cuillère (ma recette ICI)
3 cuillères à soupe de sirop de coco Monin

Pour la crème mousseuse:
6 fruits de la passion
250 g de ricotta
125 g de yaourt Fjord à la vanille (ou fromage blanc)
30 g de sucre roux
1 blanc d'oeuf
1 g d'agar-agar en poudre

Pour la déco: chocolat noir, coco râpée, fruit de la passion

1/ Réaliser le biscuit:
Diluer les 3 cuillères à soupe de sirop dans 1 bol d'eau tiède. Verser dans une assiette creuse.
Tapisser le moule à charlotte de papier film alimentaire.
Tremper rapidement les biscuits dans le sirop de coco et les disposer sur les parois et le fond du moule, faces bombées contre le moule. Conserver 4 ou 5 biscuits pour terminer le gâteau.
Mettre au frais.

2/ Réaliser la crème mousseuse:
Couper les fruits de la passion en deux. Récupérer la pulpe, la mixer puis filtrer au travers d'une petite passoire pour enlever les grains.
Battre la ricotta et le Fjord avec le sucre roux.
Dans une petite casserole, mélanger le jus de fruits de la passion avec l'agar-agar. Faire chauffer à feu très doux en remuant et à ébullition, laisser cuire 30 secondes. Verser la préparation dans le mélange ricotta/Fjord et mélanger énergiquement.
Monter le blanc d'oeuf en neige bien ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la crème sur les biscuits et refermer la charlotte avec les biscuits restants, préalablement tremper dans le sirop de coco.
Filmer, déposer une assiette avec un poids sur le dessus (par exemple une boîte de conserve) et mettre au frais pour 6 heures minimum.

3/ Montage et présentation:
Avant de servir, démouler la charlotte sur un plat de service (on peut tremper le fond du moule dans l'eau chaude pour faciliter l'opération).
Décorer de copeaux de chocolat noir et de noix de coco râpée et déposer un demi-fruit de la passion au centre du gâteau.
Ici, j'ai refait une déco avec une dentelle de chocolat noir: après avoir fait fondre quelques carrés de chocolat noir, on les met dans une poche à douille puis on trace la "dentelle" sur un morceaux de papier sulfurisé. On place au congélateur 10/15 minutes, on décolle délicatement le chocolat avant de le déposer sur le gâteau.

Servir bien frais et conserver au réfrigérateur. Déguster dans les 24 heures.



Un gâteau ultra frais, très fruité et qui reste léger. Le résultat est bien équilibré, où le sucre du sirop de coco compense la légère acidité du fruit de la passion. On a adoré, même mon homme qui n'est pourtant pas fan des charlottes en a pris et repris. Je suis donc ravie de ce dessert.


Vue de haut, la dentelle de chocolat



Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

13 commentaires:

  1. Wahouuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!
    et dire que je ne viens meme plus laisser de comm!
    mais je suis quand meme ce que tu fais!
    et puis mon internet était parti en vacances quelques jours lol!
    allez je vais voir le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, pas toujours le temps de passer chez toi non plus, mais je vois tout sur FB

      Supprimer
  2. Elle a l'air délicieuse! Tu peux, en effet, en être fière! Du coup, tu me donnes envie d'en faire une :P

    RépondreSupprimer
  3. wou la la ,une belle et bonne charlotte et légère merci bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. jolie charlotte, fraîche, légère et gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Lee Yaa a tout dis...une bien jolie gourmandise tout en finesse...
    bon week-end
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Miaaam! j'en prendrais bien une petite part!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm cette charlotte doit-être délicieuse !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!