jeudi 31 octobre 2013

VELOUTE DE COURGE BUTTERNUT ET CROÛTONS AU PAIN D'EPICES

OU DE LA DOUCEUR FACE A LA FRAÎCHEUR

Aujourd'hui, je vous propose une recette hyper simple mais délicieuse. Je me rends compte que je n'ai pas posté beaucoup de recettes de soupe cette année. Pourtant on en mange quasiment tous les jours parce qu'on adore ça. C'est pratique, souvent rapide, déclinable à volonté et ça réchauffe.
Hier j'ai testé une recette hyper simple, que je fais très souvent et dans laquelle j'ai ajouté des croûtons de pain d'épices. La courge associée aux épices fonctionnent toujours à merveille et après le succès de mon gâteau au potimarron/ cannelle, je sais que je vais recommencer souvent!

Voilà ma recette:
Pour 4 bols
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes + 5 minutes

Une courge butternut pas trop grosse
1 pomme de terre moyenne
1 carotte
10 cl de crème liquide
2 tranches de pain d'épices
Beurre doux
Fleur de sel
Poivre

1/ Pour faciliter l'épluchage et la découpe, je fais précuire la courge :  plonger la courge entière dans une grande cocotte remplie d'eau bouillante, couvrir et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. Rafraîchir.
2/ Pendant ce temps, peler et couper en morceaux la pomme de terre et la carotte.
3/ Les faire cuire à feu doux 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Ajouter la courge pelée et coupée en morceaux 5 minutes avant la fin de la cuisson.
4/ Couper les tranches de pain d'épices en cubes. Dans une petite poêle, faire fondre un peu de beurre, ajouter les cubes de pain d'épices et les faire dorer pendant 4/5 minutes en remuant souvent. Réserver.
5/ Mixer les légumes avec de manière à obtenir un velouté.



Verser dans des bols ou des assiettes creuses. Ajouter les cubes de pains d'épices. Ajouter une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Déguster bien chaud.

Une soupe délicieuse, très douce, au les croûtons de pain d'épices apporte une touche croustillante très agréable. Si vous n'aimez pas le sucré-salé, des croûtons "classiques" iront parfaitement.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Les croûtons en pain d'épices, c'est une super idée!! Ca tombe bien j'ai une butternut qui m'attend, y a plus qu'à ajouter le pain d'épice :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. une belle recette,originaux tes croutons,merci bizz

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!