mardi 5 novembre 2013

COMPOTE DE POMMES AU SPECULOOS

OU COMMENT RÉVEILLER UN GRAND CLASSIQUE


La recette d'aujourd'hui est plus une astuce qu'une vraie recette. Mais j'avais envie de la partager avec vous parce que c'est une belle découverte!
Depuis quelques temps, suite à une opération et une convalescence plus longue que prévue, ma soeur est obligée de manger uniquement des aliments liquides ou mixés (ô joie, ô bonheur!). Du coup, quand je vais la voir, j'essaie de lui apporter régulièrement des soupes ou des desserts qu'elle peut manger.
Le problème c'est qu'au bout d'un moment, on a vite fait le tour et tout finit par se ressembler. Pour les soupes j'essaie de varier au maximum, pour les desserts, c'est un peu plus compliqué.
Ce weekend, j'avais préparé une compote de pommes. J'ai voulu ajouté de la cannelle et au dernier moment, je me suis aperçu que je n'en avais plus. DRAME! Et finalement, une petite idée a germé dans ma tête. J'ai mixé des spéculoos en poudre très fine que j'ai ensuite mélangée à la compote. J'ai adoré le résultat!

Voilà la recette (impossible de faire plus simple)
Pour 4 petits bols
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes

4 pommes (chez moi des Chantecler)
2 spéculoos

1/ Peler et épépiner les pommes puis les couper en morceaux.
2/ Les déposer dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes.
3/Pendant ce temps mixer les spéculoos de manière à obtenir une poudre aussi fine que possible.
4/ Mixer ou écraser les pommes pour en faire une compote et incorporer la poudre de spéculoos.

Mettre au frais avant de déguster. Accompagner éventuellement d'un spéculoos.





Et voilà, une compote toute simple améliorée. Grâce au spéculoos, il est inutile d'ajouter du sucre ou du miel. Le mélange est parfait! Je me suis dit qu'on peut sans doute faire la même chose avec des biscuits de type Petits Beurre, mixés en poudre fine. A tester...

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

  1. Super! à tester très vite :D
    ça tombe bien j'ai commandé 3 kilos de pommes à la Ruche Qui Dit Oui! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!