mardi 26 novembre 2013

GAUFRES AUX FLOCONS DE POMMES DE TERRE ET SAUMON FUME

OU DES GAUFRES SALÉES ULTRA LÉGÈRES


 Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de gaufres. Oui je sais, là vous vous dites "nan mais elle a craqué, elle fait des gaufres tout le temps!". Alors oui, c'est pas faux, mais avec cette nouvelle recette, j'espère que vous allez vite me pardonner.
D'abord c'est une recette salée. Ensuite c'est une astuce d'Yves Camdeborde (un des jury de Masterchef, enfin pas que...). Et puis c'est une recette ultra rapide, en 15 minutes c'est prêt. Et enfin et surtout, c'est super BON!
En fait, c'est très simple: à la place de la farine, dans la pâte à gaufres on met des flocons de purée. Et voilà, c'est tout...

Voilà la recette:
Pour 4 gaufres
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 4 minutes par gaufres

55 g de flocons de purée (en sachet, type Mousline)
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 pincée de sel fin
Poivre du moulin
20 cl de lait
60 g de beurre fondu
2 petits oeufs
Huile de tournesol pour le gaufrier

Pour la garniture: 4 tranches de saumon fumé
1 citron (non traité de préférence)
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Baies roses (facultatif)

1/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: les flocons, la levure, le sel et le poivre.
2/ Creuser un puits, ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien: les flocons vont gonfler, c'est normal.
3/ Ajouter les oeufs battus et mélanger une dernière fois. La pâte doit être bien lisse mais assez épaisse.
4/ Faire chauffer le gaufrier et graisser les plaques avec l'huile à l'aide d'un pinceau.
5/ Déposer la pâte sur les plaques et laisser cuire environ 4 minutes: les gaufres doivent être bien dorées.


Déposer une tranche de saumon sur chaque gaufre chaude, ajouter une cuillère de crème fraîche, arroser d'un filet de jus de citron et décorer de baies roses. Servir immédiatement.


Ce sont sans aucun doute les gaufres les plus légères que j'ai jamais mangées! Elles sont à la fois craquantes à l'extérieur et bien moelleuses dedans.
Une recette parfaite pour un dîner express que vous pouvez accomoder avec ce que vous avez dans le frigo: du jambon, du fromage râpé, du chorizo, des tomates...etc

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

11 commentaires:

  1. effectivement, nous sommes sur la même longueur d'ondes!! ;)
    je veux bien échanger quelques-unes de mes gaufres contre les tiennes!! ;)
    bonne soirée. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angie :)
      Moi je suis fan du maroilles mais je te pique quand même une ou deux gaufres pour mon homme!
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  2. et bien tes gaufres sont supers,à essayer rapidement bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé, je vais m'offrir (ou me faire offrir :p) un gaufrier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave! C'est un super cadeau, moi depuis que je l'ai je m'en sers au moins 1 fois par mois, c'est trop bien!!!

      Supprimer
  4. Salut le beurre on l'ajoute ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Didier pardon, c'est un oubli!juste après les oeufs :-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. j'ai testé (j avais deviné pour le beurre)
      c'est super en plus d'être facile.... j'adore... bravo

      Supprimer
    4. Manque cruellement de farine 😓

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!