lundi 9 décembre 2013

MOUSSE DE TOBLERONE

OU UN DESSERT EXPRESS PLEIN DE DOUCEUR


Aujourd'hui, je vous propose un dessert très simple à réaliser et qui pourrait tout à fait trôner sur la table de Noël. C'est une recette que j'ai trouvée dans un livre que j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé"On mange quoi ce soir?" de Sylvia Gabet.
En fait, au départ, je voulais faire une mousse au chocolat en suivant la recette de ma copine Elanor du blog "Les haricots diaboliques". Il y a quelques jours, elle a posté LA recette de mousse au chocolat et quand j'ai vu les sublimes photos et la simplicité de la recette, je l'ai mise direct dans mes favoris. Vous trouverez sa recette ICI. (et profitez-en pour visiter le reste du blog, c'est un ordre!).
Sauf que voilà, quand je me suis lancée pour la faire, je me suis rendu compte au dernier moment que le seul chocolat que j'avais dans le placard c'était du Toblerone (d'habitude, j'ai toujours au moins une tablette de chocolat pâtissier d'avance, mais là, je sais pas ce que j'ai fait pendant les courses...). Je me suis souvenue de la recette dont je vous parle plus haut et j'ai pu faire cette mousse. Je ferai celle d'Elanor dès que j'aurai racheté du chocolat noir, c'est-à-dire très vite!

Voilà la recette:
Pour 4 petits ramequins
Cuisson: 2 minutes
Préparation: 15 minutes
Repos: 4 heures

150 g de Toblerone classique ou noir
1 oeuf
1 cuillère à soupe de sucre
15 cl de crème liquide entière
1 pincée de sel

1/ 30 minutes avant de commencer la recette, placer la crème, les fouets du batteurs et un récipient au congélateur.
2/ Réserver un morceau de Toblerone pour la déco et faire fondre le reste dans un récipient adapté au micro-ondes par tranches de 30 secondes en remuant à chaque fois.
3/ Séparer le blanc du jaune d'oeuf.
4/ Fouetter le jaune avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le Toblerone fondu et mélanger.
5/ Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel puis l'incorporer délicatement au mélange au chocolat.
6/ Monter la crème en chantilly ferme et l'incorporer doucement à la préparation en soulevant bien la masse avec une spatule.
7/ Verser dans des ramequins et mettre au frais pour 4 heures.



Décorer avec des copeaux de Toblerone et servir bien frais.




Une mousse légère, presque aérienne qui rappelle à la fois la mousse du cappuccino (dixit ma soeur) et le goût du Mars (ça c'est mon avis).
Les petits éclats de nougat apportent du croquant et c'est très agréable sous la dent!
Par contre, il faut prévoir des ramequins pas trop gros parce que c'est un dessert très sucré. J'imagine bien la présenter en petite portion dans un café gourmand accompagnée d'un financier ou de langues de chat.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. Bon, et ben moi, j'ai pas de Toblerone ... alors je vais devoir faire de la mousse au chocolat :D

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire la tienne, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  3. très réconfortant et pleine de saveur...on adore le Toblerone...en plus sans huile de palme
    Bisous tout doux malgré le froid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Bulles.
      Ici, je n'avais pas mangé de Toblerone depuis des années!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!