lundi 16 décembre 2013

PAINS AU LAIT A LA FLEUR D'ORANGER (SANS OEUF)

OU DES PETITS PAINS TOUT CHAUD POUR LE GOÛTER

Je me rends compte que sur le blog, il y a très peu de recette de boulangerie (brioches, croissants, pains au lait...). La raison est simple, je n'ai pas de robot pétrisseur et j'ai toujours cru que c'était super compliqué à faire à la main.
En réalité, il suffit de retrousser ses manches et de convoquer le pouvoir de Caroline Ingalls (la mère de famille parfaite de la petite maison dans la prairie pour ceux qui aurait raté la 120ème diffusion de la série sur M6):


Du coup, maintenant que je me suis lancée avec le bonhomme brioché aux épices, la boulange je trouve ça génial! C'est très agréable de faire la pâte, de la voir lever, de savoir ce qu'on met dedans et de pouvoir manger ses propres brioches ou petits pains tout chauds à la sortie du four.
La recette d'aujourd'hui est très simple et ne contient pas d'oeuf. C'est une recette de pains au lait que j'ai trouvée sur Marmiton, que j'ai façonnés en petites brioches rondes et aromatisés à la fleur d'oranger.

Voilà recette:
Pour une douzaine de petits pains
Préparation: 15 minutes
Repos: 1 heure + 30 minute
Cuisson: 20 minutes

500 g de farine
70 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel fin
80 g de beurre mou
25 cl de lait tiède (pas chaud) + un peu pour la dorure
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Sucre en grains pour la déco (facultatif)

1/ Diluer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède. Laisser reposer.
2/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
3/ Creuser un puits, ajouter la levure diluée, le lait tiède, le beurre coupé en petits cubes et la fleur d'oranger.
4/ Mélanger le tout avec une cuillère puis pétrir la pâte pendant 10 ou 15 minutes: plus on pétrit et plus la mie sera moelleuse et légère.
5/ Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud (à côté du radiateur ou dans le four à 40° porte ouverte).
6/ Au bout d'une heure dégazer la pâte (chasser l'air en appuyant dessus), former un bouder et découper 12 boules de pâte de taille égale (à peu près).
7/ Badigeonner la pâte de lait à l'aide d'un pinceau et parsemer de sucre en grain. Laisser lever de nouveau pour 30 minutes.
8/ Préchauffer le four à 180° (therm 6) et faire cuire les petits pains une vingtaine de minutes (toujours à 180°). Il doivent être bien dorés et gonflés.


Laisser refroidir et déguster nature ou avec un peu de confiture, de pâte à tartiner ou de crème de marrons.



Je suis super contente du résultat. La mie est encore un peu dense, j'aurais pu pétrir encore un peu, mais c'est vraiment bon. Ces petits pains ne sont pas trop riches: pas d'oeuf, une quantité de beurre raisonnable, ils sont parfaits pour le petits déjeuner. On les a mangés chauds, tièdes et froids...A vous de voir ce que vous préférez!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

10 commentaires:

  1. Merci pour cette recette que je vais m'empresser d'essayer ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop trop choux, j'adore j'ai fait des biscuits à la fleur d'oranger hier :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop bon la fleur d'oranger hein?
      Bonne journée Marion!

      Supprimer
  3. Ils ont l'air tellement frais et bon. Miam,je suis certaine que tu t'es régalée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce petit goût délicat qu'apporte la fleur d'oranger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi LeeYaa, dans des viennoiseries, une crème ou des biscuits, j'adore cette saveur :)

      Supprimer
  5. J'ai essayé cette recette elle est délicieuse et à REFAIRE !!!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!