samedi 11 janvier 2014

CLAFOUTIS AUX CHOUX DE BRUXELLES

OU LE JOUR OU J'AI AIMÉ LES CHOUX DE BRUXELLES

Alors attention, aujourd'hui, je vous propose une recette qui risque de me faire perdre des lecteurs et des fans! Mais bon, je me rattraperai avec des recettes plus "populaires" les prochains jours, c'est promis.
Pendant longtemps, j'ai cru que je n'aimais pas les choux de Bruxelles. Je trouvais ça dégueu, je trouvais que ça sentait bizarre, que c'était moche...bref, les choux de Bruxelles et moi, on n'était pas amis.
Et puis un jour, j'ai découvert une recette qui m'a fait changé d'avis. Bon soyons clairs: il y a des choux de Bruxelles dedans, ça en a le goût, ça en à l'odeur...Mais c'est délicieux!
Je n'oblige personne à aimer, mais si vous êtes assez courageux pour tenter ou si vous aimez les choux de Bruxelles, vous ne serez pas déçus!

Voilà la recette
Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes + 25 minutes

400 g de choux de Bruxelles
1 échalote
1 gousse d'ail
25 cl de bouillon de légumes (1 tablette de bouillon + 25 cl d'eau chaude)
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
20 cl de lait de crème fraîche
250 g de fromage blanc
3 oeufs entiers
2 cuillères à soupe rase de maïzena
50 g d'emmental ou de comté râpé
Sel, poivre

1/ Laver les choux de Bruxelles et couper les tiges à ras. Faire cuire les choux de Bruxelles 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante. Les égoutter et réserver.
2/ Peler et hacher l'ail et l'échalote.
3/ Dans une poêle ou une sauteuse, faire revenir l'ail et l'échalote dans l'huile d'olives pendant quelques minutes en remuant. Ajouter les choux, verser le bouillon et faire cuire à feu doux pendant 25 minutes.
4/ Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le fromage blanc et le lait. Saler, poivrer puis ajouter la maïzena. Mélanger et terminer en ajoutant le fromage râpé.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6). Égoutter les légumes, les verser dans un plat à gratin puis verser la préparation par-dessus.
6/Enfourner (à 180° toujours) et laisser cuire 25 minutes. Le clafoutis est prêt quand il est bien doré.

Servir chaud avec une salade ou une viande grillée.





Les photos ne rendent pas justice à cette recette (le chou de Bruxelles n'est pas simple à photographier ni "sublimer"): on a trouvé que c'était à mi-chemin entre le flan et le soufflé au fromage. C'est très bon, ça reste assez léger et le clafoutis adoucit le goût assez fort des choux.
On peut prendre la même recette en remplaçant les choux de Bruxelles par du chou fleur ou du brocolis.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Voilà une recette qui me permettra (peut être) enfin de faire manger des choux de Bruxelles à mon Français ! Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. non non moi je reste, j'adore les choux de bruxelles depuis toujours !!! bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!