mercredi 12 février 2014

CAKE AU CHORIZO ET MOZZARELLA

OU UN CAKE MOELLEUX ET RELEVÉ POUR L'APÉRO

Sur le blog, il y a beaucoup de recettes avec du chorizo: parce que c'est bon, parce que c'est pratique, parce que ça se marie avec pas mal d'autres ingrédients.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas cuisiné le chorizo et j'ai eu envie de réaliser une nouvelle recette pour l'apéro. Comme je commence à bien maîtriser les cakes, j'ai associé de la mozzarella et du chorizo dans un cake salé bien moelleux et pas trop gras. Le résultat nous a beaucoup plu, j'espère qu'il vous plaira aussi.

Voilà ma recette
Pour 6/8 personnes environ
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

100 g de chorizo fort
3 oeufs entiers (à température ambiante)
250 g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
20 cl de lait 1/2 écrémé tiède
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
75 g de mozzarella
Sel, poivre

1/ Peler le chorizo et le couper en tout petits cubes. Égoutter la mozzarella et la couper en petits dés.
2/ Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, avec l'huile d'olive et le lait tiède.
3/ Ajouter la farine et la levure tamisée et mélanger de nouveau.
4/ Ajouter les cubes de chorizo et de mozzarella, sale, poivrer et mélanger une dernière fois.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
6/ Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (ou graissé et fariné pour un moule "classique") puis enfourner pour 40 minutes. Le cake doit être bien gonflé et doré. S'il dore trop vite, couvrir le dessus d'une feuille d'alu.

Démouler et découper en tranches. Servir tiède ou froid.





Le cake est très moelleux, pas sec du tout et bien relevé. Je pense qu'il faut utiliser du chorizo fort parce qu'à la cuisson, le goût est moins puissant. La mozzarella apporte du fondant et c'est très agréable.
Il se conserve très bien jusqu'à 2 jours, emballé dans un film plastique ou du papier aluminium.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. j'aime beaucoup,même en entrée bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. chorizo??? c'est pour nous...rien de tel pou relever un plat ou un cake...super sympa ta recette...
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. miam miam, chorizo mozza, j'adore l'idée !!

    RépondreSupprimer
  4. Recette testée et approuvée/adorée par nos modestes palais, le cake est moelleux et bien épicé! Avec une petite salade c'est délicieux :) Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!