dimanche 16 mars 2014

GAUFRES AUX POMMES CARAMÉLISÉES

OU DES GAUFRES FAÇON TATIN

Après plusieurs jours d'absence (qui risquent de se prolonger encore un peu), je reviens avec une recette pleine de douceurs et de parfums.
C'est sur le blog "délices de la jeunesse" que j'ai trouvé l'idée: des gaufres façon tatin. J'ai trouvé que la recette était simple mais terriblement gourmande et à la maison on a vraiment adoré!
Pour ce dessert (ou goûter) j'ai testé une nouvelle recette de gaufres, avec une pâte à base de fromage blanc. Les gaufres sont à la fois moelleuses et croustillantes, c'est un vrai régal!

Voilà la recette:
Pour 6 gaufres tatin
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 3 minutes pour les gaufres, 15 minutes pour les pommes

Pour la pâte à gaufres:
100 g de farine
100 g de fromage blanc maigre (3 % de MG chez moi)
1 oeuf
5 cl d'eau
1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour les pommes caramélisées:
2 belles pommes 
20 g de beurre doux
2 ou 3 cuillères à soupe bombée de sucre en poudre

1/ Préparer les gaufres:
Dans un saladier, battre l'oeuf en omelette avec le fromage blanc et l'eau.
Ajouter petit à petit la farine et la levure chimique et mélanger énergiquement pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante.

2/ Préparer les pommes:
Peler les pommes, enlever le coeur et les découper en fines lamelles.
Dans une poêle à fond épais, faire fondre le sucre à sec jusqu'à former un caramel blond. Ajouter le beurre couper en petits morceaux (attention aux possibles éclaboussures).
Ajouter les lamelles de pommes et mélanger de manière à bien les enrober de caramel.
Ajouter 1 ou 2 cuillère à soupes d'eau et laisser réduire: les pommes doivent se tenir et non compoter. 10/15 minutes suffisent.
Une fois que les pommes sont fondantes, retirer du feu et réserver.

3/ Montage:
Graisser et faire chauffer le gaufrier.
A l'aide d'une cuillère étaler la pâte en couche épaisse sur les plaques et faire cuire les gaufres 2 à 3 minutes.
Déposer une couches de pommes caramélisées sur chaque gaufres et arroser de caramel.


Avant l'opération Tatin!
Déguster immédiatement ou après avoir passer les gaufres 2 minutes sous le grill du four. Pour les plus gourmands, accompagner d'une boule de glace vanille ou de crème chantilly.




Comme je le disais au début de ce post: c'est une recette simple mais
absolument délicieuse. Les gaufres sont craquantes et moelleuses, les pommes fondantes à souhait, on s'est régalé. Sans doute un des meilleurs desserts que j'ai réalisé ces derniers temps alors vous pouvez y aller les yeux fermés!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

  1. Ah quelle merveille! Ça me donne envie d'investir dans un appareil à gaufre! J'ai hâte de tester cette recette :) Merci et bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!