dimanche 30 mars 2014

PALETS DE DAMES AUX RAISINS SECS

OU BISCUITS PARFAITS POUR L'HEURE DU THÉ

Comme j'ai pu constater que les recettes salées, et généralement à base de légumes, ne sont pas vos préférées, je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de biscuits maison: des palets de dames. (Ceci dit, ça ne m'empêchera pas prochainement de vous proposer une recette à base de choux de Bruxelles...Je suis kamikaze!).
A la base les palets de dames sont des biscuits au beurre recouvert d'un fin glaçage craquant et originaires du Nord de la France (en tous cas, c'est ce qu'on m'a dit, si vous avez d'autres infos ou des précisions, n'hésitez pas!). 
Moi je connais plutôt les palets de dames que je vous présente aujourd'hui: des biscuits à mi chemin entre les sablés et les tuiles, parsemés de raisins secs macérés dans du rhum.
C'est une recette très simple, très rapide et qui permet de faire une bonne quantité de biscuits. Et je vous assure que vous avez intérêt à en faire beaucoup, parce que ça se mange sans faim (pensez à les partager, ce sont des gâteaux assez riches...).

Voilà la recette:
Pour environ 40 biscuits
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10/12 minutes

125 g de beurre doux très mou (mais pas fondu)
90 g de sucre glace
2 oeufs à température ambiante
200 g de farine
75 g de raisins secs
1 bouchon de rhum (facultatif)

1/ Diluer le rhum dans un bol d'eau tiède. Ajouter les raisins et laisser tremper une quinzaine de minutes. (on peut faire tremper les raisins uniquement dans de l'eau ou ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger).
2/ Dans un saladier, fouetter le sucre glace et le beurre mou jusqu'à obtenir un mélange très lisse et crémeux.
3/ Ajouter les oeufs légèrement battus puis la farine et mélanger.
4/ Ajouter les raisins secs égouttés.

5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
6/ Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte et les étaler avec le dos d'une cuillère mouillé:

Enfourner et faire cuire 10/12 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Les laisser refroidir sur une grille.




Des biscuits délicieux pour accompagner un thé ou un café.



Ils sont à la fois craquants et moelleux à l'intérieur, avec un bon goût de beurre.
Si vous n'aimez pas les raisins secs, vous pouvez les remplacer par des écorces d'oranges ou d'autres fruits confits.
Ils se conserveront sans problème 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique, à l'abris de la lumière.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Ça à l'air super bon! Je l'ajoute à ma liste :) (Ah, les légumes avec ce froid qui revient n'ont pas la côte mais... pourquoi ne pas y mettre du chocolat? Genre des lasagnes d'aubergine à la sauce au chocolat?) Au passage, elle est géniale ta boule à thé, c'est celle de ton dernier swap non?

    RépondreSupprimer
  2. ils sont parfait ces petits palets ..pour mon gouter ! bonne semaine bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. il sont a cuire humm!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!