samedi 24 mai 2014

CLAFOUTIS TOMATES CERISES ET FETA

OU UN DÉLICIEUX CLAFOUTIS SALÉ

Aujourd'hui, je reviens avec une nouvelle recette salée (il n'y pas que le sucre dans la vie!). Et c'est une recette colorée et pleine de saveurs, très facile à réaliser.
Il suffit de peu de choses pour faire cette recette: quelques tomates cerises, des oeufs, un petit suisse (qu'on peut remplacer par du fromage blanc) et un peu de feta. Vous pouvez servir ces clafoutis en entrée, comme moi, accompagnés d'un peu de salade ou en plat principal. On peut ajouter des lamelles de jambon, des herbes fraîches, des pignons...
Pourquoi ne pas réaliser ces petits clafoutis pour la fête des mères?

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes

12 ou 16 tomates cerises selon leur taille
250 ml de lait 
2 petits oeufs
1 petit suisse (ou 50 g de formage blanc)
1 cuillère à soupe rase de maïzena
30 g de feta
Sel, poivre
Basilic pour le service

1/ Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le petit suisse.
2/ Dans un petit bol, délayer la maïzena dans 2 cuillères à soupe de lait. Réserver.
3/ Ajouter petit à petit le lait au mélange oeufs/petit suisse, puis verser la maïzena diluée. 
4/ Ajouter la feta émiettée, saler (pas trop) et poivrer.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
6/ Verser la préparation dans  des mini moules (ou dans un plat à gratin) beurrés et farinés, puis disposer les tomates cerises.

7/ Faire cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que les clafoutis soient bien dorés.

Servir tiède ou froid, parsemé de basilic frais qui apporte une touche de fraîcheur.




Une recette vraiment très facile à faire pour un résultat délicieux. 
Ne vous inquiétez pas si les clafoutis rendent un peu d'eau après la cuisson, c'est normal. Je trouve qu'ils sont meilleurs tièdes voire froids: quand ils sont trop chauds, les saveurs sont moins développées.
En gardant la même base, vous pouvez faire la même chose avec d'autres légumes: des poivrons marinés, des courgettes poêlées, des tranches d'aubergines...Et remplacer la feta par du parmesan, de la mozzarella, de la mimolette...

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Quand je lis "clafoutis" j'avoue que ça ne me tente pas trop, mais en lisant ta recette ça me donne vraiment envie, surtout le côté mini/part individuelle je trouve ça très joli et plus appétissant qu'un méga plat, je vais probablement tester des variantes! :D
    Merci pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai presque la même base que toi pour les clafoutis (un peu plus de fromage blanc chez moi) et je suis d'accord avec toi : les variantes sont infinies, mais j'ai toujours une préférence pour le déguster froid ou tiède

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!