vendredi 30 mai 2014

TARTE AUX FRAISES ET CREME MASCARPONE

OU LA TARTE AUX FRAISES QUI TUE

Aujourd'hui, je vous propose LE dessert qui symbolise le printemps pour moi: la tarte aux fraises. C'est très classique, c'est sûr, mais ça reste délicieux.
Au départ j'ai pensé réaliser une crème pâtissière mais je voulais quelque chose de plus original et avec moins d'oeufs...Comme j'avais un pot de mascarpone, j'ai décidé de réaliser ma crème avec, en ajoutant un peu de citron et de vanille. J'ai fait une pâte très simple et j'ai ajouté quelques pistaches hachées.
Je suis ravie du résultat et vu qu'il n'en n'est pas resté une miette le soir même, je pense que je ne suis pas la seule à l'avoir aimée!

Voilà la recette:
Pour 6 personnes (un moule de 22 cm de diamètre)
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Repos: 30 minutes + 1 heure au frais



Pour la pâte:
100 g de farine
25 g de sucre glace
50 g de margarine végétale
1 pincée de sel

Pour la crème:
250 g de mascarpone
1 oeuf (bio de préférence)
1 citron vert
30 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)

Pour la garniture:
500 g de fraises (des gariguettes chez moi)
Quelques groseilles (facultatif)
Une dizaine de pistaches décortiquées non salées

1/ Préparer la pâte:
Verser la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier.
Creuser un puits au centre et ajouter la margarine coupée en petits morceaux.
Mélanger du bout des doigts et sabler le mélange (comme pour former un crumble).
Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et pétrir la pâte quelques minutes, sans trop la travailler.
Filmer et mettre au frais 30 minutes.
Beurrer et fariner un moule à tarte puis le foncer avec la pâte.
Piquer le fond et la faire cuire à vide une vingtaine de minutes à four préchauffer et à 180° (therm 6).
A la sortie du four, attendre quelques minutes et laisser complètement refroidir.

2/ Préparer la crème:
Séparer le blanc du jaune d'oeuf.
Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le sucre, le jaune d'oeuf et le jus de citron vert.
Monter le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement au mélange au mascarpone.
Déposer la crème sur le fond de tarte refroidi et lisser avec une spatule.
Mettre au frais pour environ 1 heure.



3/ Préparer les fraises:
Laver et équeuter les fraises.
Les couper en 2 dans le sens de la hauteur puis les disposer joliment sur la crème (comme d'habitude quand il s'agit de faire quelque chose de joli ou un peu artistique, je ne suis pas hyper à l'aise...).


Remettre au frais et au moment de servir parsemer de pistaches hachées et décorer avec les groseilles. On peut aussi éventuellement saupoudrer la tarte de sucre glace.



Tout y est: la pâte croustillante et craquante, la crème onctueuse et douce, pas trop sucrée ni écoeurante et les fraises! 
Le jus de citron apporte un peu de peps à l'ensemble et révèle le goût des fraises.
Pour éviter que la pâte ramollisse, je vous conseille de la manger dans la journée (on a aucun problème pour la manger en quelques heures...)

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Miam ça a l'air délicieusement fruité! Un grand classique qui ne déplait jamais. J'aime beaucoup cette idée de crème au mascarpone! Merci pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. et aussi ça plait toujours, la croute est très jolie
    bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ajouté les zestes du citron vert un délice

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!