vendredi 2 mai 2014

TARTE POMME RHUBARBE ET SPECULOOS

OU MA PREMIÈRE TARTE A LA RHUBARBE

Pendant très longtemps, je n'aimais pas la rhubarbe. Je trouvais ça très acide, filandreux, désagréable en bouche, en bref, je n'en mangeais pas.
Et puis en grandissant (en fait en devenant adulte), j'ai appris à l'apprécier. Mais c'est seulement très récemment que j'ai commencé à la cuisiner. D'abord en compote, puis en gâteau. Et enfin, il y a peu, sous forme de tarte. Chez nous, on aime beaucoup les tartes les plus "simples": de la pâte, des fruits, un peu de sucre ou d'épices et c'est tout.
Pour cette recette, j'ai réalisé une pâte sablée à base de spéculoos puis je l'ai garnie de rhubarbe et de pommes et enfin je l'ai saupoudrée de miettes de spéculoos. C'est simple, rapide et délicieux.

Voilà la recette:
Pour un moule de 22 cm de diamètre
Préparation: 25 minutes
Repos: 4 heures
Cuisson: 35 minutes

Pour la pâte sablée:
150 g de spéculoos
150 g de farine
125 g de beurre doux
2 cuillères à soupe d'eau

Garniture: 
2 pommes à cuire (des Canada chez moi)
300 g de  rhubarbe fraîche (poids épluché)
50 g de sucre en poudre
1 ou 2 spéculoos



Préparer la rhubarbe:
Le matin ou la veille: une fois la rhubarbe épluchée, la couper en petits tronçons. Les déposer dans un saladier et saupoudrer de sucre. Couvrir et laisser macérer 4 heures minimum.

Préparer la pâte sablée:
Mixer les spéculoos de manière à obtenir une poudre fine.
Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre de spéculoos.
Ajouter le beurre froid coupé en petit cubes.
Mélanger du bout des doigts (comme pour faire un crumble) et ajouter l'eau.
Pétrir la pâte et former une boule. Couvrir et mettre au frais 30 minutes.

Garnir et cuire la tarte:
Peler, épépiner les pommes et les couper en fines lamelles.
Sortir la pâte, l'étaler finement sur le plan de travail fariné.
Foncer un moule à tarte chemiser de papier sulfurisé et piquer le fond avec une fourchette.
Préchauffer le four à 180° (therm 6).
Garnir la pâte avec les pommes et la rhubarbe bien égouttée (bon là j'ai fait selon l'inspiration du jour, n peut faire mieux...).
Émietter 1 ou 2 spéculoos sur les fruits. 

Faire cuire la tarte environ 35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Déposer la tarte sur un plat de service et laisser tiédir. Déguster tiède ou froid, accompagné d'une boule glace à la vanille pour les plus gourmands.






Je suis très fière de cette tarte! 







L'équilibre des saveurs est quasiment parfait: le petit goût de cannelle du spéculoos contrebalance bien l'acidité de la rhubarbe. Et le fondant de la pomme avec le croustillant de la pâte est vraiment agréable.



Je l'ai trouvée meilleure froide le lendemain, mais c'est une question de goût.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!