mercredi 28 mai 2014

TORTILLA POMMES DE TERRE, ASPERGES ET HARICOTS VERTS

OU MA TORTILLA DE PRINTEMPS

Aujourd'hui, je vous propose une déclinaison printanière d'un plat que j'aime beaucoup: la tortilla. Je vous ai déjà proposé plusieurs version ICI, ICI et LA.
Cette fois, j'ai réalisé une tortilla avec des légumes. J'ai trouvé des asperges vertes au marché et je n'avais pas d'idée révolutionnaire pour les cuisiner. Du coup, en rentrant à la maison, j'ai jeté un coup d'oeil dans les placards et le frigo et je me suis décidée pour cette tortilla.
Le résultat nous a beaucoup plu. L'intérêt de cette recette, c'est que vous pouvez la servir chaude, tiède ou froide, accompagnée d'une salade verte ou découpée en cubes pour un apéro.

Voilà la recette:
Pour un moule rectangulaire (25 x 19 cm)
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 10 minutes + 30 minutes

6 oeufs à températures ambiantes (bio de préférence)
5 belles asperges vertes
Une petite boîte de haricots verts (soit environ 200 g)
2 petites pommes de terre
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Sel, poivre

1/ Préparer les asperges: pour cette étape, j'ai utilisé les conseils du site Chef Simon "Éplucher et cuire des asperges". Tout est très bien expliqué et sans doute beaucoup plus clair que si je vous l'expliquais moi-même!
2/ Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes. Faire chauffer l'huile dans une poêle à fond épais. Quand elle est bien chaude, faire revenir les cubes de pommes de terre un dizaine de minutes en les retournant souvent pour éviter la coloration. Réserver.
3/ Rincer et égoutter les haricots verts.
4/Préchauffer le four à 180° (therm 6).
5/ Couper les tiges des asperges en petits tronçons et garder les têtes. Couper les haricots en petits morceaux.
6/ Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec 2 cuillères à soupe d'eau. Saler, poivrer. Ajouter tous les légumes.
7/ Verser la préparation dans un moule légèrement huilé ou chemisé de papier sulfurisé, déposer les têtes d'asperges sur le dessus. 

Faire cuire environ 25 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de découper la tortilla en carrés ou en tranches.


Comme je le disais en introduction, cette tortilla est aussi bonne chaude que froide (on a même une préférence pour la version froide).
C'est une bonne manière de manger des légumes verts et notamment des asperges.
Vous pouvez évidemment utiliser des haricots verts frais ou surgelés que vous aurez cuits ou réchauffés avant la préparation.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Très gourmande ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. comment peut-on rempasser les oeufs dans la preparation?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que la tortilla est une sorte d'omelette ça me paraît compliqué de remplacer les oeufs...Mais peut-être que sur les sites vegan on peut trouver une alternative...

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!