mercredi 18 juin 2014

ESCARGOTS BRIOCHÉS A LA PÂTE A TARTINER

OU DES ESCARGOTS TOUT MOELLEUX POUR LE GOÛTER


Aujourd'hui, je vous propose une recette simplissime pour un goûter ou un petit déjeuner délicieux.
J'ai repris ma recette fétiche de brioche sans oeuf et sans lait, et j'ai juste modifié la mise en forme et la garniture. J'adore cette recette parce qu'elle convient aux intolérants au oeufs (et au lactose si on remplace le lait de vache par un lait végétal), la pâte est facile à travailler, la brioche reste plutôt légère et se conserve bien. 
Ici j'ai garni les escargots de pâte à tartiner sans lactose et sans huile de palme, mais on peut utiliser de la confiture, du dulce de leche, de la crème de marron, de la crème pâtissière...A décliner selon les goûts!

Voilà la recette:
Pour une douzaine d'escargots
Préparation: 15 minutes
Repos: 1 heure + 30 minutes
Cuisson: 15/20 minutes

260 g de lait demi-écrémé (ou de lait végétal) + 1 peu pour la dorure
400 g de farine
60 g d'huile végétale (colza ici)
30 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel fin
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 6 g)

Pâte à tartiner

1/ Délayer la levure dans 4 cuillères à soupe de lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 10 minutes.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. 
3/ Ajouter l'huile, la levure délayée et le reste de lait.
4/ Mélanger avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre, puis pétrir la pâte une dizaine de minutes, jusqu'à former une boule lisse, homogène et peu collante. Couvrir et laisser reposer 1 heure à l'abris des courant d'air. Elle doit doubler de volume.
5/ Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'abaisser en un grand rectangle sur environ 5 millimètres d'épaisseur. Recouvrir le rectangle de pâte à tartiner.
6/ Rouler la pâte sur elle-même de manière à former un boudin et le déposer sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de lait et laisser reposer 30 minutes.
7/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
8/ Avec un couteau bien tranchant, découper des tranches de 2-3 cm d'épaisseur dans le boudin de pâte, puis les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfourner et faire cuire environ 20 minutes: les escargots doivent être dorés et bien gonflés.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.



Déguster tiède ou froid accompagné d'un verre de lait, d'un café ou d'un thé.


Une recette simple mais efficace: l'odeur quand les brioches sont dans le four est tout simplement irrésistible! 
Comme ils se conservent bien, on peut les faire la veille pour le lendemain, et les réchauffer quelques minutes pour le petit déjeuner. 

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. Comme ils sont gourmands ces escargots !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis escargots ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, recette testée et très bonne, cependant ma pâte était collante, du coup j'ai eu du mal à couper mes escargots qui ne sont pas aussi réguliers que les tiens ! Carole

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!