dimanche 24 août 2014

TOMATES FARCIES AU TABOULÉ

OU DES TOMATES FARCIES POUR L'ÉTÉ


Même si la météo n'a pas vraiment été clémente cet été (on a eu de la pluie quasiment 1 jour sur 2 à Lyon...), il n'en reste pas moins qu'en été, je n'ai ni envie de passer du temps en cuisine, ni envie d'allumer mon four.

Du coup on mange beaucoup de salades et de plats tout simples, qui ne méritent pas forcément de figurer sur le blog.

La recette d'aujourd'hui est plutôt une idée de présentation qu'une vraie recette mais j'ai trouvé que le résultat était sympa alors j'ai décidé de la partager avec vous. Dans cette recette, j'ai fait mon taboulé maison (en fonction de ce que j'avais dans mes placards et mon frigo) mais pour les jours de très grande flemme, on peut éventuellement utilisé un taboulé tout prêt de bonne qualité.




Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 minutes
Repos: 15 minutes au frais

4 belles tomates mûres mais fermes

Pour le taboulé:
1 petit verre de semoule de couscous fine
1 petite boîte de maïs (environ 90 g égoutté)
1 petite tomate
1 poignée de raisins secs blonds
1 poignée de pignons de pin
1 petit bouquet de menthe fraîche
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
Sel, poivre

1/ Préparer les tomates: Moi je les pèle avant de les vider. Ce n'est pas obligatoire mais je trouve la présentation plus jolie (et je ne digère pas la peau de tomate crue...détail très intéressant n'est-ce pas!). 

Pratiquer une petite incision sous chaque tomate. Faire chauffer une grande casserole d'eau et préparer un saladier rempli d'eau très froide.
A ébullition plonger les tomates environ 30 secondes dans l'eau bouillante puis les mettre dans l'eau froide.
Avec le choc thermique, la peau s'enlèvera très facilement.
Couper les chapeaux des tomates et les vider délicatement avec une cuillère en veillant à ne pas percer le fond.
Saler et retourner les tomates pour qu'elles s'égouttent.

2/ Préparer le taboulé:
Préparer la semoule selon les indications et réserver (après l'avoir égrainée à la fourchette pour l'aérer).
Réhydrater les raisins secs dans un petit verre d'eau chaude.
Laver la tomate et la couper en tout petits cubes.
Laver et ciseler très finement la menthe.
Faire griller les pignons de pin à sec (sans matière grasse) dans une petit poêle.
Verser la semoule dans un saladier, ajouter les raisins égouttés, le maïs, les dés de tomates, les pignons de pins grillés, les herbes hachées.
Mélanger, ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer et mélanger de nouveau.

3/ Dresser les tomates:
Garnir chaque tomate avec le taboulé en tassant bien et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Servir bien frais, décoré de menthe fraîche.




Voilà une entrée simple mais très fraîche et délicieusement parfumée. Accompagnée d'un peu de salade c'est quasiment un repas complet.
Si vous n'aimez pas le sucré-salé, vous pouvez enlever les raisins secs et ajouter dans le taboulé des cubes de concombres, de poivrons, des petits pois...
S'il vous reste du taboulé, il se conservera au frais pendant 24h.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

  1. Bonne idée, cette préparation est facile et très fraîche. Même si elle est mise en œuvre en automne!
    Merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!