vendredi 26 septembre 2014

CROQUETTES AU BRIE ET AUX NOIX

OU MA PARTICIPATION A LA BATTLE FOOD #24


Aujourd'hui, je vous propose la recette que j'ai réalisée pour ma deuxième participation à la Battle Food (ma première participation ICI)

Un petit rappel pour celles et ceux qui découvrent: la Battle Food est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d'un thème choisi par une marraine (ou un parrain?). C'est un défi mais pas un concours: il n'y a rien à gagner, il n'y a pas de compétition. C'est simplement l'occasion de partager, d'échanger autour de notre passion commune: la cuisine. Tous les participants (retrouver la liste en fin d'article) publient leur recette à la même date et la marraine de la Battle Food suivante est annoncée.






Pour cette nouvelle édition, la 24ème, la marraine est Sabine du blog "Délices Célestes" et elle a choisi pour thème: "LE FROMAGE".
J'avoue qu'au départ, je ne savais pas si j'allais participer: le fromage et moi, on n'est pas très copains. En fait, je suis un peu comme les enfants, côté fromage, je suis plutôt du genre Kiri, Saint-Môret ou Babybel...Mais je progresse, je commence à goûter et à apprécier des choses plus proches des fromages "pour grands", avec du caractère et du goût (et qui se marient fort bien avec un verre de vin).
Donc pour cette Battle Food, j'ai choisi une recette avec un vrai fromage mais pas trop fort. Je me suis inspirée de mes vacances à Séville et d'une recette trouvée dans un livre emprunté à la médiathèque "Boulettes, croquettes et cromesquis" pour réaliser des croquettes au brie et aux noix.
C'est facile et c'est super bon. Un petit air de tapas pour finir l'été en beauté!

Voilà la recette:
Pour une douzaine de croquettes (4 personnes)
Préparation: 15 minutes
Repos: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes par fournée

Pour la pâte:
150 g de brie de Meaux
25 g de beurre
50 g de fromage blanc (ou de crème fraîche)
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe bombée de farine
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
1 poignée de cerneaux de noix
Muscade râpée (facultatif)
Sel, poivre
Huile de colza

Pour la chapelure:
1 blanc d'oeuf
50 g de farine
60 g de chapelure blonde

1/ Faire fondre le beurre à feu doux. Enlever la croûte du brie et le couper en petits morceaux.

2/ Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, les cubes de brie, le beurre fondu, une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de Maïzena.

3/ Poser le saladier sur une casserole remplie d'eau chaude et maintenir au bain-marie. Travailler le mélange au fouet de manière à obtenir une pâte bien lisse puis retirer du feu.

4/ Ajouter le jaune d'oeuf (on garde le blanc), les noix grossièrement hachées, la noix de muscade, saler, poivrer et mélanger vivement. Filmer et laisser reposer 10 minutes au frais.

5/ Dans 3 assiettes creuses, disposer la farine, le blanc d'oeuf battu et la chapelure.

6/ Avec les mains farinées, former des boulettes avec la préparation et les rouler entre les mains pour former des petits boudins. Les passer dans la farine, puis dans le blanc d'oeufs et enfin dans la chapelure.


7/ Faire chauffer l'huile dans une poêle à fond épais et lorsqu'elle est bien chaude faire chauffer les croquettes pour qu'elles soient bien dorées des 2 côtés (environ 5 minutes en tout).

Égoutter sur du papier absorbant et servir bien chaud avec une salade verte.





Des petites croquettes toutes simples, bon marché et vraiment délicieuses. Elles sont fondantes et moelleuses à la fois, pas écoeurantes et bien consistantes. On a vraiment retrouvé un petit goût d'Espagne avec la French touch du Brie et des noix. Un petit régal à refaire et à décliner (en ajoutant des herbes fraîches, des champignons, des morceaux de jambon...).

On a découvert, qu'elles étaient aussi bonnes tièdes, ou même froides!

Et voilà la liste des participants:
Geek au féminin | Novice en cuisine | Cuisine 2 soeurs | Claidedo | Framboises et bergamote | Click, Cook and Taste | Il était une recette | Food and Cook | Douceurs maison | Pretty Chef | Hibiscus Blog | Radis Rose | Encore une lichette | Cuisine moi un mouton | Marine is cooking | L’atelier de Steph et Lolie | Pause nature | Megalow Food | Par faim d’arômes | Plaisir et équilibre | Pink teaspoon | Régaleries | Tinou cuisine | Jujube en cuisine | Cuisine végétalienne | Stella cuisine | VG Zone | Le bistro de Jenna | Des recettes à gogo | Sweet mood in Paris | Les recettes de Flo | Julea Cuisine | Flagrant Déli’s | Kitchen StoryAll about my kitchen | La kiwizine | La cuisine de Lillie | Tchoup’cookiing | Chloé Délice | By abc 4 you | Ma Popote |L’ornithorynque chafouin | Délices Cookies | Les fantaisie de Mélanie | Popote et Nature | Cannelle Kaneel | Sécotine Maligne | Cook’n’Blog | 1 2 3 cuisinez ! | Chic, chic, chocolat… | Cuisine, pâtisserie, chocolat and co | Contes et Délices | Rose noisettes | Elo dans la farine | Cook a life by Maeva | Succomber à la tentation | Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? | Petite cuillère et charentaise | Claire-Alice Délice | Cyrielle Gourmandise | My french bakery | Gourmandise personnelle | La cuisine est un jeu d’enfant | Confit Banane | J’amène le dessert | Cuisiner passion | Yellow Mustard | Le renard et les raisins | Flo en cuisine | De la peau au noyau | La médecine passe par la cuisine | Épices et moi | Chez Ale | Paruline en cuisine | Lily et son Home Made Attitude | Petit grain de sel | Pince de fantaisie | La Godiche | Histoires de fruits | Samkonait | Une cuisine pour Voozenoo | La cantine des cousins | Rose Philange | Cook’n’Eat | Le petit monde de Julie | Cooking’n’Co | Et Charlotte découvrit la cuisine | Pas de chihci dans ma cuisine | Lemon Rock | Serial Baker | The Happy Cooking Friends | My Little Patisserie | La fourchette gourmande | A prendre sans faim | La ligne gourmande | Les cookines | Delizioso | Happy 2 Cook |Chapeau Melon | Geek & Balsamique | Turbigo Gourmandises | Ma petite cuisine | Gourmande et toquée | La Petite Cuisine |Les Carnets de Sophie | Dans la cuisine de Misstinguette | Les casseroles de Lise | Les mets tisses | Je cuisine donc je suis |Girembelle en cuisine | Chocoframboise | Zéro miette | Succomber à la tentation | All in the Kitchen | Pourquoi je grossis ? |

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

24 commentaires:

  1. Une recette originale pour cette battle food ! Ces croquettes sont très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  2. Le pané fonctionne toujours très bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les croquettes au fromage, toujours un délice! Bravo, très gourmand!

    RépondreSupprimer
  4. Parfait, pour les petits comme pour les grands !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli ! Moi aussi j'ai utilisé du brie !! :)

    RépondreSupprimer
  6. très sympa cette recette, je retiens l'idée ! Bon week-end, bises *

    RépondreSupprimer
  7. Brie et noix, c'est un mélange qui doit bien fonctionner :) Miam !

    RépondreSupprimer
  8. Une recette bien gourmande !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tout ce qui est pané et du fromage qui plus est.... Miam miam il t'en reste j’espère? bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!