jeudi 9 octobre 2014

ARRÊTONS LE GASPILLAGE S'IL VOUS PLAÎT!!!!

OU LE COUP DE GUEULE INDISPENSABLE!


Comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûre, j'ai regardé l'émission d'M6 mardi soir: "Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent".
Même si je n'avais pas besoin que les "chefs" m'ouvrent les yeux sur tout ça (et je pense qu'on est loin de nous avoir montré le pire: c'est quand même M6, ça doit rester un minimum glamour...), j'avoue que voir ce gaspillage en prime time sur une grande chaîne française m'a mise en colère, très en colère.

J'ai été élevée avec l'amour de la bonne cuisine, du goût, de l'envie de manger des produits de qualité.
J'ai appris qu'un fruit ou un légume "non calibré", un peu "moche" n'en était pas moins bon, moins savoureux.
On m'a répété comme à beaucoup: "finis ton assiette, il y a des enfants qui meurent de faim à l'autre bout de la planète" (ou simplement au bout de la rue).
On m'a appris à respecter les saisons, la nature, la vie animale.
J'ai mangé des yaourts périmés, des bananes noires (d'ailleurs je les adore!), des biscuits mous d'avoir un peu trop patientés dans le placard...
ET JE VAIS BIEN!

Alors oui, la grande distribution, les grands de l'agroalimentaires, les têtes (bien) pensantes de Bruxelles contribuent énormément à tout ce gaspillage.
Mais nous consommateurs, nous sommes RESPONSABLES! Nous devons changer, nous devons trouver les moyens d'inverser la tendance, de donner de meilleures habitudes aux enfants qui viendront demain...Nous sommes à l'origine de 40% du gaspillage en France...

Arrêtons de vouloir des produits parfaits! Les vrais fruits et légumes ne sont pas lisses, uniformes, brillants...
Arrêtons de sacrifier des animaux inutilement: il vaut mieux manger moins de viande, moins de poisson et savoir qu'ils ont été traités aussi "correctement" que possible (merci aux plus militants de s'abstenir de me traiter d'assassin parce qu'il m'arrive de manger un steak). 
On peut manger des produits "périmés" sans courir de risque sanitaire. On peut recycler, transformer, inventer pour arrêter de jeter...
Arrêtons de marcher sur la tête et de tourner en rond.


De vrais fruits et légumes...ça vous fait si peur?
Je sais que certains et certaines d'entre vous rirons derrière leurs écrans, que vous vous direz "Tiens Don Quichotte au pays des Bisounours"... Mais nous pouvons faire quelque chose, à notre échelle.

Depuis plusieurs mois, je n'ai quasiment pas acheté de fruits ou de légumes en supermarché: je vais dans une coop, je vais au marché et j'achète de vrais fruits et légumes MOCHES! Et c'est tellement bons!
Je fais mes menus à l'avance pour éviter d'acheter des choses que nous ne mangerons pas...
Je cherche comment recycler: on ne jette qu'un sac poubelle de 30 litres par semaine à 2 et je trouve déjà ça énorme (ce sont surtout des emballages totalement inutiles d'ailleurs).

Mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire...

JE NE VEUX DONNER DE LEÇON A PERSONNE: JE VEUX DE L'ESPOIR...ON PEUT TROUVER DES SOLUTIONS!

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et que vous avez envie de partager vos expériences, n'hésitez pas à me dire ce que vous faites au quotidien pour lutter contre tout ce gâchis...ça m'aidera moi aussi à réduire mon gaspillage. MERCI!


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

13 commentaires:

  1. Je trouve ça bien de sensibiliser les gens, c'est notre planète et notre avenir qui est en jeu. Je pense que même si c'est à la sauce M6, le fait que ce soit avec des personnalités, ça ramène plus d'audience qu'un Capital ou autre.
    Pour ma part, comme je te disais, ça m'a fait beaucoup réfléchir et j'ai décidé de réduire nos déchets. On jette beaucoup moins qu'avant depuis quelques temps mais je pense qu'on peut faire encore mieux.
    Les menus, je les faisais déjà avant mais je vais tenter de mieux les ajuster et de cuisiner en quantité moindre. Les fruits et légumes, je ne les achète plus en supermarché. Je vais chez un fruitier quand je n'ai pas ce qu'il me faut dans mon potager.
    Toutes mes pelures et déchets alimentaires vont à mes poules (qui se régalent avec) ou au composteur quand ce n'est pas bon pour les poulettes. Ainsi, ça retourne à mon potager par la suite.
    En tout cas, je pense que si chacun fait un petit effort, même si ça ne changera pas le monde, ça le fera avancer.
    Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI GALOU <3
      En fait ce qui me sidère, c'est qu'il y a pas mal de gens autour de moi qui trouve que la nourriture coûte cher: c'est vrai, mais si on commençait déjà par acheter des produits de saison, si on réduisait certaines denrées qui sont en plus mauvaise pour la santé, si on apprenait à recycler et à inventer pour ne pas jeter les restes ou les produits un peu "fatigués", ça coûterait beaucoup moins cher!
      Nous aussi on jette moins mais c'est pas encore satisfaisant pour moi. Je trouve ça génial que tu puisses donner les déchets aux poules ou les mettre au composteur. Ici comme j'achète beaucoup de légumes bio, quand on fait une soupe, je les brosse bien et je laisse la peau. ça réduit les épluchures :)
      Merci pour ton message, merci pour tes encouragements! Je suis sûre qu'on peut changer plein de petites choses et que ça peut faire avancer dans ce domaine!

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'avant, je trouvais la nourriture chère. Mais en y réfléchissant, il ne faut pas oublier que manger (qui plus est sain et équilibré) est tout de même un fondamental dans la vie. Avant, les gens mettaient tellement plus dans le budget nourriture. Aujourd'hui, les gens préfèrent avoir le dernier iPhone et tous les gadgets possibles plutôt que d'acheter des produits de saison (et locaux mais là, je suis utopiste), de cuisiner un minimum... Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Aujourd'hui, je préfère consacrer un peu plus à notre budget nourriture et réduire les sorties à côté. J'ai la chance d'avoir une maison et un jardin qui nous permet de créer de nouveaux loisirs et de "renouer" avec la nature. Je ne pourrais plus me passer de mon potager et de tous ses légumes, de mes poulettes adorables et calines, de toute cette nature. C'est un peu étrange comme pensées mais j'ai l'impression de revenir à des choses plus simples et terre à terre (attention, je ne critique en rien la vie des autres).
      Je pense que c'est bien d'encourager les gens à cuisiner les restes ou les fonds de frigo. Accessoirement, c'est ce que j'adore avec toi et ta cuisine, c'est ta façon de cuisiner merveilleusement bien les restes et de nous pondre des recettes au top comme cela.

      Supprimer
    3. Oh merci Galou!
      Je comprends ce que tu veux dire: revenir à des choses plus simples: en fait c'est bizarre mais en évitant au maximum de rentrer dans un supermarché, en allant au marché ou en Biocoop j'ai l'impression de retrouver des choses plus simples, plus vraies...Alors forcément un jardin, des poules, la nature, c'est une chouette vie!

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire! C'est vrai que cette histoire de date de péremption, c'est vraiment n'importe quoi. Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques inconsidérés mais c'est surtout une question de bon sens: si le produit "périmé" à un bel aspect, une bonne odeur et u'au goût il n'y a rien d'anormal alors je ne vois pas pourquoi il faudrait le jeter...C'est une histoire d'argent tout ça, pour que les gens achètent toujours plus...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Hélène !!! Je suis bien d'accord avec toi ! ici nous sommes 6 et je trouve que j'ai une quantité de déchets considérables, alors que j'essaye de faire attention. Je cuisine le plus possible la juste quantité, je mange aussi les aliments "périmés", je cuisine les restes...On peut tous toujours faire mieux, c'est un bel objectif que d'essayer d'y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Je trouve qu'à 2, ce n'est déjà pas toujours facile alors à 6, c'est un sacré challenge! Mais je suis sûre que tu t'en sors déjà très bien et j'aimerais que tous nous prenions conscience que les réserves de cette planète sont limitées et que si on continue comme ça, on finira par manger des cailloux...
      Ton message me donne de l'espoir!

      Supprimer
  4. C'est tellement difficile de faire changer les mentalités... C'est aussi une question d'éducation.
    Comme toi, je ne jette que si ça pue la mort et que ça a vraiment l'air périmé, je ne me contente pas de me fier à la date. D'ailleurs, il m'est arrivé d'oublier un yaourt plus d'une semaine après la date indiquée, j'ai ouvert, il était loin d'être suspect, alors je l'ai mangé. Et je suis toujours là pour en parler :)
    Le tri des déchets, je l'ai toujours fait, d'aussi loin que je me souvienne. Pour l'instant, pas de compost chez nous, mais dans quelques années, quand nous aurons un jardin, ce sera certainement le cas. En attendant, Biscotte mange quelques épluchures ^^ (ça nous fait un mini-composteur poilu trop mignon).
    En revanche, j'ai arrêté de faire des menus. J'arrive bien à évaluer ce qu'il nous faut pour la semaine. On a toujours des basiques dans les placards et le frigo. Pour le reste, j'achète ce qui nous fait envie sur le moment, en quantité raisonnable, et jusqu'ici ça fonctionne bien, et je trouve que les dépenses sont raisonnables. On ne jette jamais rien d'ailleurs. Quand je faisais mes menus, j'avais tendance à vouloir tester tout plein de recettes et à trop cuisiner, trop manger.
    Et quand il m'arrive de cuisiner de trop, hop, ça part direct au congélo :) comme ça, impossible d'oublier un reste au frigo et de gâcher.
    Je n'ai peut-être pas encore tous les bons réflexes, ni la possibilité de faire autant que je le voudrais, mais j'y travaille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une question d'éducation et de formatage. Et le marketing aussi qui cible aussi bien les enfants que les adultes...
      Nous aussi on trie, et je triais déjà quand j'étais gamine.
      Pour ce qui est des menus, je comprends ce que tu veux dire: j'avais arrêté. Mais j'ai repris depuis quelques temps. En fait c'est plus des bases: par exemple je sais ce que je dois acheter en produits frais en sachant si on est à la maison ou non, le midi, le soir, le weekend. On ne jette rien non plus.
      Et surtout tout a changé depuis qu'on achète du pain à la Biocoop: avant on achetait une baguette par jour et souvent on jetait du pain. Là on prend 1 kg en début de semaine pour 4,50€ et comme il se conserve hyper bien, on ne jette plus rien.
      Je suis sûre que tu fais déjà plein de choses pour réduire le gaspillage!

      Supprimer
  5. Il y a une partie qui dépend de l'éducation je pense. Toute ma vie, on m'a appris à ne pas jeter un yaourt si c'était périmé d'un jour, à manger une banane ou une pomme pas très belle et abimée. Après, rien n'est perdu, les bonnes habitudes peuvent s'acquérir.
    J'ai remarqué que depuis quelques années, je ne jette plus rien, je réutilise tout, ou du moins j'essaye. Mais ce n'est pas facile de cuisiner de bons petits plats quand on est seule. Du coup, je congèle pas mal, même des viandes que je pensais cuisiner mais que je n'ai pas fait.
    Enfin, il y a une partie du gaspillage qui incombe à la politique ancienne ou actuelle ( l'Europe peut avoir du bon mais d'un point de vue de la pêche ou de l'agriculture, il y a pas mal de points négatifs). J'ai été choqué du sort des poissons que l'on rejette agonisants, choqué de cette méthode qui consiste à racler des fonds de mer.

    Merci pour cet article en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, on peut changer ses habitudes et modifier ses comportements toute sa vie. Mais pour ça, il faut une prise de conscience et il faut avoir l'impression que c'est une bonne chose pour soi (parce que c'est dur d'être complètement altruiste et de faire les choses pour les autres).
      Nous on est deux, mais quand j'étais seule, je congelais aussi ou j'invitais des amis.
      Quant à la politique de l'Europe...Je ne sais pas quoi dire, il faudrait que les dirigeants (du monde entier) arrêtent de penser finance, production intensive, profit...
      Content si cet article t'a plu :)

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi !! Bel article !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!