dimanche 16 novembre 2014

GÂTEAU MOELLEUX AUX NOISETTES

OU UN DÉLICIEUX GÂTEAU DE SAISON

Lorsque j'étais petite fille, le début de l'automne était synonyme de grandes balades dans les bois avec mon grand-père. On y ramassait les dernières mûres, des champignons, des châtaignes et des noisettes. On rapportait tout à la maison et ma mamie s'occupait de nous cuisiner quelque chose avec tous nos trésors.

Avec les noisettes, elle faisait un gâteau très moelleux qu'on accompagnait d'un chocolat chaud. J'ai fini par obtenir la recette (ma mamie n'aime pas donner ses recettes, même à moi!) et j'ai décidé de le faire après quelques modifications: la recette de base contient 175 g de beurre et 250 g de sucre...

Hum, je comprends pourquoi j'étais une enfant un peu boulotte. J'ai apporté ma touche personnelle en ajoutant un peu de rhum et une petite déco à base de Nocciolata (la pâte à tartiner choco-noisette bio et sans huile de palme de Rigoni di Asiago) et je suis très satisfaite du résultat.




Voilà la recette:
Pour un moule de 24 cm de diamètre
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes

250 g de noisettes entières et décortiquées (ou de poudre de noisettes)
150 g de sucre en poudre
200 g de farine
100 g de beurre
20 cl de lait de noisettes (ou de lait de vache)
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
2 cuillères à soupe de Nocciolata ou autre pâte à tartiner (facultatif)

1/ Mixer grossièrement les noisettes au mixeur ou blender: s'il reste quelques morceaux, ce n'est pas grave.

2/ Mettre le beurre et le lait dans une casserole et faire chauffer à feu très doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réserver.

3/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

4/ Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.

5/ Ajouter le mélange de lait/beurre et le rhum et continuer à fouetter.

6/ Ajouter la farine et la levure tamisée puis la poudre de noisettes et mélanger.

7/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

8/ Monter les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement à la pâte.

9/ Verser la pâte dans le moule à manquer, beurré et fariné et enfourner pour environ 30 minutes: le gâteau doit être bien gonflé et bien doré. Un cure-dents planté au centre doit ressortir propre et sec. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Une fois refroidi, décorer le gâteau avec la Nocciolata (légèrement réchauffée pour faciliter la manipulation). 



Un gâteau bien moelleux et bien parfumé avec une petite touche croquante apportée par les noisettes concassées. Accompagné d'un café (ou d'un thé), il est vraiment délicieux.



J'ai choisi de le décorer de Nocciolata, mais on peut le déguster nature ou avec une crème anglaise, de la crème chantilly ou un peu de glace vanille (ou noisettes pourquoi pas).
Il se conserve très bien dans une boîte hermétique, pendant  2 ou 3 jours.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. Hmmm ce gâteau à l'air tellement délicieux !Moi qui adore les saveurs automnales je ne peux que garder la recette dans ma liste de celles à tester ! Merci de partage :)

    RépondreSupprimer
  2. très beau gateau, il m'aurait plu
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air super bon ce gâteau à la noisette ! j'aime beaucoup ta déco :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je t'en donne volontiers Lady :) (mais il n'en restait plus une miette le soir même...)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!