mardi 25 novembre 2014

QUE FAIRE A BRUXELLES EN 2 JOURS?

OU MON CITY TRIP DANS LA CAPITALE BELGE

Celles et ceux qui me suivent sur Facebook savent que je suis partie visiter Bruxelles avec ma soeur la semaine dernière.
Malgré un temps un peu mitigé, j'ai beaucoup aimé ce petit voyage dans la capitale belge et j'ai eu envie de vous faire un petit retour, de vous raconter ce que nous avons fait et de vous donner quelques bonnes adresses.

Pour éviter de vous endormir, j'ai décidé de faire un article assez court, avec notre itinéraire sur ces 2 jours et les coups de coeur que j'ai eu pour cette ville. L'itinéraire que je vous propose est totalement personnel et donc subjectif: vous aurez peut-être envie de voir le musée de la BD, de prendre l'air dans l'un des parcs de la ville, de manger des moules-frites, de chiner aux Puces de la place du jeu de balle...Il y a beaucoup de choses à faire et vous trouverez forcément votre bonheur.

Train ou avion?
Pour des raisons de santé, ma soeur ne peut pas vraiment prendre l'avion pour le moment. Nous avons donc pris le Thalys pour nous rendre à Bruxelles en 3h30 depuis Lyon. Ça reste raisonnable mais en fonction du lieu où vous habitez, vous pouvez trouver des billets d'avion peu chers et réduire un peu le temps de trajet.

Le logement:
Pour un séjour court, je privilégie l'hôtel et je passe pas mal de temps sur internet pour comparer. Je voulais un hôtel bien situé, nous permettant de faire un maximum de choses à pied. J'ai trouvé une chambre au Sandton Pillow hôtel. Situé à 10 minutes à pieds de la gare du Midi, à quelques minutes du Manneken Pis et de la grande place, c'est un petit hôtel calme et plein de charme. Le papier peint dans les chambres a été dessiné par Christian Lacroix: c'est un peu chargé, on aime ou pas (nous on a aimé). Le personnel a été très attentionné et j'ai trouvé que le rapport qualité-prix était bon. Je recommande et si je retournais à Bruxelles, je reprendrais une chambre ici, les yeux fermés.





Itinéraire jour 1:


La grande place: à notre arrivée (sous la pluie), nous avons directement rejoint le coeur historique de la ville. Autour de la grande place, classée au patrimoine de l'Unesco, on trouve l'Hôtel de ville, majestueuse avec son immense tour que tout le monde essaie de prendre en photo de toute sa hauteur. On trouve également la Maison du roi et les maisons des corporations dont les façades sont sublimes. Des tas de petites rues très pittoresques partent de la place. Belle mais un peu austère de jour et sous un temps maussade, elle devient magnifique le soir avec les jeux de lumières.






On s'est baladées à la recherche d'un restaurant pas trop cher. Nous avons choisi le Chutney's, situé rue des Éperonniers, à 2 pas de la place. Nous avons été séduites par le menu du jour bon marché (12,50€) et de très bonne qualité: une bonne soupe de légumes en entrée, suivi du fameux stoemp (une sorte de purée typique de Bruxelles) avec un filet de lieu noir accompagné d'une délicieuse sauce à la moutarde (j'en salive encore!)
La déco est plutôt sympa et le service rapide. Comme nous avons déjeuné tard, la salle était très calme.



Retour sur la grand-place (sous la pluie) et petite visite de la Maison du Roi où se trouve le musée de la ville de Bruxelles. Le rez-de-chaussée et le premier étage n'ont rien de passionnant: des collections de porcelaine et d'argenterie, des tableaux et des tapisseries, quelques maquettes...Par contre au deuxième étage, une petite salle contient la garde robe du Manneken Pis: une centaine de costumes miniatures, dont plusieurs offerts par des chefs d'Etat étrangers. 
Pour 4 € par personne, la visite nous a plu et nous a occupées une petite heure le temps que la pluie s'arrête.
Petit bémol: la salle est exiguë, plutôt sombre, les reflets des néons dans les vitrines sont désagréables (surtout si on veut prendre des photos). Et j'ai trouvé que ce n'était pas forcément bien pensé pour les enfants alors que cette partie du musée pourrait leur plaire. Dommage.



Après une petite balade autour de la grande place, nous avons décidé d'aller voir l'Atomium dans le quartier de Heysel. Considéré par beaucoup comme un incontournable de Bruxelles, c'est une drôle de structure de 100 m de haut qui date de l'Exposition universelle de 1958. Il représente une molécule géante de cristal et constitue l'un des symboles de la capitale belge. Nous n'avons pas visité l'intérieur: il faisait nuit, le site venait de fermer et j'avais lu que cela avait peu d'intérêt pour un prix plutôt élevé.
De l'extérieur, c'est plutôt impressionnant, comme venu d'une autre planète et je crois que c'est une construction unique au monde.
Cette visite était prévue dans notre programme mais attention: il faut prévoir environ 40 minutes pour s'y rendre depuis le centre donc sur un court séjour, il faut bien prendre en compte le temps de trajet aller et retour.



Retour dans le centre-ville et petite visite au Manneken Pis à l'angle de la rue de l'étuve et de la rue du Chêne. Tout nu le soir, le lendemain, il portait un petit costume offert par Monaco. Il est beaucoup plus petit qu'on ne l'imagine et je pense qu'on peut vite passer devant sans le voir (ce serait dommage!).



Après une nouvelle visite de la grande place toute illuminée et une expérience culinaire désastreuse pour le dîner (les pires spaghetti carbonara de ma vie), nous sommes rentrées tôt à l'hôtel pour profiter du lendemain.

Itinéraire Jour 2:

Pas de pluie pour cette seconde journée ce qui nous a permis de nous balader à pied dans plusieurs quartiers de la ville.
Pour prendre de l'énergie, on a fait une pause gourmande dans un petit café: gaufre, crêpe au sucre, café latte et expresso...



Au départ de la Grande Place nous sommes parties visiter le Monts des Arts et le quartier du Sablon.
Le premier porte bien son nom puisqu'il regroupe les plus beaux musées de la capitale, le palais des congrès et la bibliothèque royale. Le second est le paradis des antiquaires et des galeries d'art.
Pas d'itinéraire précis pour cette promenade, on s'est baladée dans les rues en regardant les monuments et les façades surprenantes des immeubles: l'immeuble qui abrite le Musée des instruments, des fresques, des statues, une très belle vue sur la ville, des églises... Après un petit détour par le Musée Magritte, nous sommes parties manger.






Pour le déjeuner, nous avons trouvé la brasserie "Stam" qui propose des spécialités typiquement belges, un plat du jour à 9€, des produits bio et de saison, dans une ambiance décontractée et très sympa. Elle se situe dans le quartier d'Ixelles, à quelques minutes de la place Sainte-Boniface. On a mangé une soupe accompagnée de délicieuses croquettes au fromage et d'une salade bien assaisonnée. On a terminé par un café (avec les incontournables spéculoos), le tout pour 7€ par personne. Le hamburger maison à 11€ a l'air divin et on y trouve aussi des assiettes végétariennes.



Après le déjeuner, nous avons pris la direction du Muséum d'Histoire Naturelle, juste à côté du Parlement Européen: on y trouve l'une des plus grandes expositions de squelettes de dinosaures en Europe (au musée hein, pas au Parlement...!)
On y a passé un excellent moment, bien au chaud, qui nous a permis de tomber nez à nez avec un T-Rex et un tricératops, de découvrir une collection de fossiles, de coquillages et d'insectes, de voir un petit film d'animation sur l'évolution. La galerie qui expose des animaux naturalisés (donc empaillés...) m'a moins plu mais c'est totalement personnel...
Le musée est bien pensé pour les enfants (avec des animations multimédia) et pour les personnes à mobilité réduite. Pour 8€ par personne, ça vaut le coup.
Les rues alentours sont très jolies, avec de belles maisons qui m'ont donné l'impression d'être à Notting Hill.



Après cette visite culturelle (environ 1h30), nous avons rejoint la Grande Place une dernière fois, fait un détour par l'impressionnante Galerie Saint Hubert.



Et nous en avons profité pour faire quelques achats avant de partir: 
- les fameux spéculoos chez Dandoy: je vous conseille d'acheter des biscuits là-bas! C'est une biscuiterie incontournable de la capitale et on comprend pourquoi. C'est joli, il y a beaucoup de choix, les prix sont corrects mais surtout c'est absolument délicieux. J'y ai mangé les meilleurs spéculoos de ma vie (et du coup j'en ai rapporté à la maison). Ceux à la vanille et ceux aux amandes sont exceptionnels.
- les chocolats: là, le choix est vaste! Nous sommes entrées dans plusieurs chocolateries, Godiva (à côté du Manneken Pis), Neuhaus, Planète chocolat (où on peut même trouver du chocolat sans sucre!)...J'ai rapporté plusieurs tablettes, toutes de très bonne qualité.
- les gaufres: j'ai craqué pour les gaufres moelleuses et les gaufres sablées chez Elisabeth, une boutique artisanale qui vend des chocolats et des biscuits délicieux et bien présentés.

On a aussi fait un petit tour dans un supermarché Delhaize (j'adore aller au supermarché à l'étranger!). J'y ai trouvé du sirop de liège et des tablettes de chocolat Côte d'Or joliment emballées (et dont la qualité est bien au-dessus de celles qu'on trouve chez nous).


Quelques uns de mes trésors...il ne reste quasiment rien une semaine après..
Un dernier petit tour à l'hôtel pour récupérer les bagages et boire un thé et un chocolat chaud (accompagnés de mini financiers, de rochers choco-coco et de mini gaufres offerts par le serveur!), nous avons regagné la gare pour prendre le train du retour.

Voilà pour ce city trip en Belgique. J'espère vous avoir donné envie d'y aller. Je regrette d'avoir raté le marché de Noël qui était en pleine construction au moment où nous y étions. J'aimerais aussi voir la capitale au printemps, avec le soleil et le ciel bleu, ça doit être très agréable. Une occasion d'y retourner!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Ça semble être une ville très sympa...

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans leurs diverses relations car il est difficile d'abandonner leur véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien, mais ce n'est pas ce que c'est. Pour avoir un être cher, nous essayons également de retrouver la joie et le bonheur grâce au lien que vous avez créé au fil des ans. Le Dr Egwali est ici pour aider les cœurs brisés car avec ses puissants sorts d'amour, il est capable de restaurer une vie d'amour qui avait presque disparu, comme je l'ai essayé et je pense que j'en suis un témoin vivant aujourd'hui. Je recommande aux personnes ayant des relations similaires ou des traumatismes conjugaux de le contacter dès que possible sur WhatsApp au +2348122948392 ou via le
    Courriel ​/dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!