mercredi 26 novembre 2014

VELOUTÉ DE CAROTTES ET PATATES DOUCES AU LAIT DE COCO ET CURCUMA

OU UNE SOUPE TOUTE DOUCE POUR AFFRONTER LE FROID


Aujourd'hui, je vous propose la première soupe de la saison. Je poste peu de recettes de soupe sur le blog alors que j'en fais très souvent (et même tous les jours en hiver). Je trouve que c'est vraiment simple, plutôt rapide à faire et que ça permet de manger beaucoup de légumes, même ceux qu'on ne mange pas forcément d'habitude.





Le curcuma ressemble à ça
Pour la soupe de jour, j'ai associé des carottes et des patates douces avec du lait de coco pour un velouté très doux et j'ai ajouté un peu de curcuma frais. Le curcuma est une épice racine, un peu comme le gingembre, de couleur orange vif très utilisé dans les cuisines indiennes, thaï et cambodgienne. C'est une sorte de super plante qui a plein d'avantages pour la santé: anti-stress, anti-inflammatoire, boosteur des défenses naturelles...J'ai eu la chance d'en trouver dans ma Biocoop donc j'ai sauté sur l'occasion.

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25/30 minutes

2 patates douces moyennes
2 carottes moyennes
1 pomme de terre pas trop grosse
1 petit morceau de curcuma frais (à défaut 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre)
10 cl de lait de coco + 1 cuillère à soupe pour le service
Sel, poivre
Coriandre ou persil frais

1/ Laver et peler les légumes puis les couper en gros cubes.

2/ Peler le curcuma et l'émincer finement (attention ça tache).

3/ Mettre les légumes dans une grande casserole, ajouter le curcuma et le lait de coco.

4/ Ajouter de l'eau pour couvrir les légumes.

5/ Faire cuire 25/30 minutes en mélangeant de temps en temps: le lait de coco va former un peu d'écume, on peut la retirer.

6/ Mixer les légumes de manière à obtenir un velouté: on peut rajouter un peu d'eau si c'est trop épais.
Saler et poivrer.

Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses, décorer d'un filet de lait de coco et d'un peu de persil frais ou de coriandre.




C'est simple mais c'est délicieux. La soupe est très douce et très onctueuse grâce au lait de coco et le curcuma apporte une saveur très délicate en plus de sa belle couleur orange. On peut aussi remplacer le curcuma par un petit morceau de gingembre frais et utiliser de la crème liquide à la place du lait de coco.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

7 commentaires:

  1. Des saveurs que nous adorons et c'est si joliment présenté...tout à fait de saison pour se réconforter.
    Bisous des Bulles et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette qui me semble savoureuse , je vous ai vu hier à l'émission de la quotidienne et nous sommes en phase au sujet de la nourriture, surtout en ce qui conncerne la viande , ,,, nous nous sommes abonnées a votre blog : les recettes , simples agréablement commentées ,, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MarieJo :)
      Par contre, si mon lien apparaît sur le site de l'émission, ce n'est pas moi qui ai participé à l'émission...

      Supprimer
  3. Aujourd'hui, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans leurs diverses relations car il est difficile d'abandonner leur véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien, mais ce n'est pas ce que c'est. Pour avoir un être cher, nous essayons également de retrouver la joie et le bonheur grâce au lien que vous avez créé au fil des ans. Le Dr Egwali est ici pour aider les cœurs brisés car avec ses puissants sorts d'amour, il est capable de restaurer une vie d'amour qui avait presque disparu, comme je l'ai essayé et je pense que j'en suis un témoin vivant aujourd'hui. Je recommande aux personnes ayant des relations similaires ou des traumatismes conjugaux de le contacter dès que possible sur WhatsApp au +2348122948392 ou via le
    Courriel ​/dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!