samedi 20 décembre 2014

GRATIN DE CARDONS ET POMMES DE TERRE

OU UN PLAT TYPIQUE LYONNAIS POUR NOËL


Avant de venir vivre à Lyon il y a 12 ans (je suis originaire de Dijon), je n'avais jamais entendu parler des cardons. Je n'en connaissais ni l'apparence ni le goût.

Et puis lorsque j'étais en dernière année de fac, une amie m'a invité à manger chez elle quelques jours avant Noël et m'a servi un gratin de cardons. Et j'ai adoré, alors depuis quasiment tous les ans, pendant la période des fêtes, il y a des cardons chez moi.



Si vous ne connaissez pas ce légume, c'est une plante à côtes charnues qui ressemble aux blettes et dont la saveur est très proche de celle de l'artichaut. Je vous conseille d'acheter des cardons préparés, en bocal ou en conserve parce qu'ils sont plutôt coriaces à éplucher et à cuisiner (certaines variétés ont des petites épines le long des côtes...).



Je vous donne aujourd'hui ma recette de gratin, très simple à réaliser et qui accompagnera bien une volaille pour Noël.

Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes + 15 minutes

1 bocal de 500 g de cardons au naturel
4 pommes de terre moyennes
1 petite gousse d'ail
40 g de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe bombées de farine
20 cl de lait
Muscade
Sel, poivre
Fromage râpé
Chapelure (facultatif)

1/ Laver les pommes de terre et les faire cuire avec la peau dans une grande casserole d'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir et peler les pommes de terre et les découper en fines rondelles.

2/ Rincer et égoutter les cardons.

3/ Peler, dégermer et émincer l'ail finement.

4/ Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajouter l'ail émincer.
Quand le beurre est fondu, ajouter d'un coup la farine et laisser cuire 2 minutes en remuer sans cesse: une fois la farine bien incorporer, le mélange blanchit et forme de petites cloques. Ajouter le lait hors du feu et mélanger vivement. Saler légèrement et poivrer. Remettre quelques minutes à cuire pour épaissir et réserver hors du feu.

5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

6/ Graisser légèrement un plat à gratin. Déposer une couche de cardons au fond du plat, arroser de sauce, répartir les rondelles de pommes de terre, remettre un peu de sauce. Terminer par une couche de cardons et le reste de sauce et saupoudrer le dessus de fromage râper et d'un peu de chapelure.



7/ Faire cuire une quinzaine de minutes, le temps que le dessus du gratin soit bien doré.

Servir bien chaud, en accompagnement d'un poisson ou d'une volaille.



Si vous aimez ce légumes ou si vous souhaitez le découvrir, vous devriez apprécier cette recette. Les légumes sont bien tendres, moelleux et le dessus du gratin bien croustillant est très agréable.
Une bonne manière de respecter les traditions lyonnaises!
(désolée pour les photos, on avait tellement faim que je n'ai pas pris le temps de faire quelque chose de joli...).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. très sympa ton gratin, ici j'en vois de temps en temps au marché, des cardons, j'ai déjà hésité plus d'une fois à en acheter, justement en les voyant on sait qu'on va galérer à les éplucher :)
    j'ai préparé tes roulades de dinde aux marrons et champignons, c'était délicieux !!
    bises, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les achète qu'en bocaux, mais à Lyon, on en trouve partout très facilement, surtout à Noël

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!