samedi 7 février 2015

TARTELETTES FAÇON RACLETTE

OU COMMENT RECYCLER UN RESTE DE RACLETTE


La recette du jour est une recette recyclage/ anti-gaspillage. Il me restait quelques tranches de fromage, une tranche de jambon et une pomme de terre cuite après une soirée raclette. Je ne savais pas trop quoi en faire et je n'avais pas envie de simplement les manger de manière "classique"...J'ai repensé à une recette que j'ai faite il y a longtemps pour le blog: la quiche à la tartiflette. J'ai donc utilisé tout ce qui a constitué notre raclette pour en faire des tartelettes.

C'est rapide, bon et nourrissant et c'est parfait pour un repas avec une petite salade.




Voilà la recette:
Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre
Préparation: 20 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

Pour la pâte:
100 g de farine
45 g de margarine végétale (ou de beurre)
3 cuillères à soupe d'eau
Sel

Pour la garniture:
2 ou 3 tranches de fromage à raclette
1 grande tranche de jambon blanc
1 ou 2 pommes de terre cuites
1 oeuf
10 cl de crème liquide
Sel, poivre

1/ Préparer la pâte:
Mettre la farine et le sel dans un saladier.
Ajouter la margarine en petits morceaux.
Mélanger du bout des doigts comme pour faire un crumble.
Ajouter l'eau et pétrir la pâte sans trop la travailler.
Filmer et mettre au frais 15 minutes.

2/ Préparer la garniture:
Couper le jambon en petits dés.
Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes.
Couper le fromage en lamelles.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette avec la crème liquide et 2 cuillères à soupe d'eau.
Saler (légèrement) et poivrer.

3/ Garnir et cuire les tartes:
Préchauffer le four à 180° (therm 6).
Foncer les moules avec la pâte.
Répartir les cubes de jambon et de pommes de terre sur chaque fond de tarte.
Verser le mélange oeuf/crème par dessus.
Disposer les lamelles de fromage sur le dessus des tartelettes.
Enfourner pour 25/30 minutes: les tartes sont cuites quand elles sont bien dorées sur le dessus.

Servir bien chaud avec une salade.


Un repas rapide, un peu riche mais pas si gras si on les mange avec une salade et des légumes.

On retrouve bien les éléments de la raclette et le fondant du fromage, c'est un régal. 
Pour aller plus vite, vous pouvez évidemment utiliser une pâte sablée du commerce.
On peut remplacer le jambon blanc par du jambon cru ou éventuellement des lardons.
Elles se conserveront 24 h dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. merci Hélène pour cette recette que je retiens , j'aime toujours l'idée de recyclage , il y a tellement de gaspillage sur la nourriture , indécent pour ceux qui ne mangent pas à leur faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mariejoclaude! Je suis complètement d'accord et c'est pour ça que j'essaye de tout recycler et de cuisiner au maximum les restes. On essaye de jeter le moins possible à la maison.

      Supprimer
  2. C'est une chouette idée ces tartelettes...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais fait pizza tartiflette!
    mais là petite tartelette je prends!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!