vendredi 27 mars 2015

LASAGNES DE RAVIOLES AU SAUMON ET POIREAUX

OU LES LASAGNES FACILES QUI DÉCHIRENT

Je vous assure que je n'exagère pas avec le sous-titre, cette recette est vraiment terrible, facile et plutôt rapide à réaliser.

Elle est très clairement inspirée d'une recette de ma copine Elanor du blog "Les haricots diaboliques". Il faut aller voir son blog: non seulement c'est la reine des cheesecakes mais elle propose aussi plein de recettes super sympas avec des photos qui font saliver.




Pour cette recette, j'ai adoré l'idée de base: on remplace les feuilles de lasagne par des plaques de ravioles de Romans (ces petits raviolis originaires de la Drôme). Il en existe plusieurs sortes, j'ai choisi la recette classique au comté et fines herbes. Pour la garniture, j'ai choisi des poireaux (comme Elanor) et du saumon. Un duo gagnant qui fonctionne à merveille. Un repas complet et plutôt équilibré avec quelques feuilles de salade.

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes + 15 minutes

2 paquets de ravioles de Romans
2 ou 3 blancs de poireaux
1 petit filet de saumon sans peau et sans arêtes (environ 125 g)
20 g de beurre
1 grosse cuillère à soupe de farine
10 cl de lait 1/2 écrémé
Sel, poivre
1 grosse poignée de fromage râpé
Chapelure (facultatif)




1/ Laver soigneusement les blancs de poireaux, les émincer finement et les cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante, une dizaine de minutes. Égoutter et réserver.

2/ Préparer la béchamel:
Faire fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole.
Hors du feu, ajouter la farine d'un coup et mélanger bien pour obtenir une pâte un peu épaisse.
Ajouter le lait petit à petit en remuant vivement pour éviter les grumeaux.
Remettre sur feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement et laisser refroidir.

3/ Faire cuire rapidement le saumon dans une poêle anti adhésive sans ajout de matière grasse. 1 minute de chaque côté suffit.

4/ Déposer le saumon dans un saladier et l'écraser à la fourchette.
Ajouter les poireaux émincés et 2 cuillère à soupe de béchamel. Saler et poivrer.

5/ Dresser comme des lasagnes:
Dans un petit plat allant au four, étaler une cuillère à soupe de béchamel sur le fond.
Déposer 1 ou 2 plaques de ravioles (selon la taille du plat).
Recouvrir de la moitié de la garniture saumon/poireaux.
Renouveler l'opération et terminer par une couche de ravioles.
Recouvrir d'une fine couche de béchamel.
Saupoudrer de fromage râpé et de chapelure.

6/ Enfourner pour 15/20 minutes à 180° (therm 6) le temps que le dessus soit joliment gratiné.






Servir bien chaud avec une salade ou des crudités pour la fraîcheur et la légèreté.

C'est vraiment une super idée pour faire des lasagnes originales et pour utiliser des ravioles de manière différente. On adore! (d'ailleurs j'ai testé une autre version avec des épinards, des ravioles au chèvre et de la crème liquide à la place de la béchamel et c'était aussi délicieux).
C'est très fondant, les ravioles deviennent super moelleuses en cuisant au four avec la béchamel. Un régal.


En utilisant les différentes recettes de ravioles et en changeant la garniture selon les goûts et les saisons, c'est une super recette à décliner toute l'année.


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. Tes lasagnes me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y avait plus de ravioles quand j'ai fait mes courses, et je n'ai pas eu le temps d'aller acheter du vrai bon poisson... Alors j'ai fait ta recette avec des pâtes à lasagnes et de la truite fumée... Mes premières lasagnes et mmmmh c'était bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lasagnes avec des feuilles de pâte classiques, ça marche bien aussi! :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!