mardi 14 avril 2015

CLAFOUTIS POMMES VANILLE SANS GLUTEN

OU CLAFOUTIS EXPRESS POUR LE GOÛTER


Aujourd'hui, je vous propose une recette simplissime et délicieuse pour le goûter. 

Pour continuer dans mes recherches de recettes sans gluten (vous êtes de plus en plus nombreux à me solliciter pour avoir des recettes sans gluten), j'ai repris ma recette de clafoutis aux cerises sans gluten. C'est une recette que je garde toujours sous le coude parce qu'elle est vraiment facile à réaliser et qu'elle ne nécessite aucun ingrédient bizarre ou introuvable.

Je l'ai modifiée en utilisant de la ricotta pour la pâte et j'ai ajouté des pommes et de la vanille pour parfumer ce délicieux gâteau plutôt léger.
Il est aussi bon tiède que froid et se conserve bien pendant 24 h au réfrigérateur.






Voilà la recette:
Pour 4/6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

3 ou 4 pommes (des golden bio chez moi)
250 g de ricotta (ou de fromage blanc)
30 g de fécule de maïs (maïzena)
50 ml de lait
60 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
2 petits oeufs
1 gousse de vanille (Cap d'Ambre chez moi)
1 peu de beurre ou de margarine végétale



1/ Peler, épépiner et couper les pommes en fines lamelles.

2/ Dans une poêle, faire dorer les pommes dans un peu de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre. Mélanger souvent jusqu'à ce que les pommes soient juste fondantes (elles ne doivent pas "compoter"). Retirer du feu et réserver.

3/ Dans un bol, délayer la maïzena dans le lait jusqu'à obtenir une sorte de pâte bien lisse.

4/ Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le fromage blanc, le sucre et les graines de vanille grattées. Ajouter la maïzena délayée et mélanger.

5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

6/ Graisser légèrement un plat allant au four (un plat à gratin 20x20 cm chez moi).
Déposer les 3/4 des pommes caramélisées dans le fond du plat.
Verser la pâte par-dessus.
Déposer les pommes restantes sur la pâte.

7/ Enfourner pour environ 40 minutes (tout dépend du four) en surveillant la cuisson: le clafoutis est cuit quand il est joliment doré sur le dessus.



Laisser refroidir et déguster tiède ou froid.

Un gâteau léger avec un bon goût de vanille et des pommes fondantes: de quoi se régaler pour le goûter!
Je l'ai préféré froid, mon chéri l'a préféré tiède mais dans les deux cas, c'est délicieux.


On peut en faire une version sans lactose en utilisant de la margarine pour caraméliser les pommes et graisser le plat et en remplaçant le lait de vache par un lait végétal (soja, riz ou avoine).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!