vendredi 17 avril 2015

CROQUETTES DE CHOU FLEUR AU THON

OU RENDRE LE CHOU-FLEUR SYMPATHIQUE


Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette "improvisation" totale que j'ai eu envie de partager avec vous parce qu'elle est simple et qu'on s'est régalé.

Vous connaissez déjà les maakouda au thon, une recette de galettes à la purée de pommes de terre et au thon que j'avais partagée l'été dernier et qui vous avait bien plu. Pour la recette du jour, j'ai repris la même idée sauf que j'ai utilisé de la purée de chou-fleur. Et ce fut une bonne idée!




En fait je pense qu'on peut faire des galettes de ce type avec différent purées de légumes: il faut juste que la purée utilisée soit assez compacte pour se tenir au moment de la cuisson. En ajoutant une pommes de terre, ça fonctionne bien.

Une recette simple et bon marché qui permet de faire un repas complet et équilibré avec des légumes ou une salade. Et une manière originale de proposer le chou-fleur avec lequel ce n'est pas toujours le grand amour: le goût est plutôt subtil et on devine à peine que c'est du chou-fleur.

Voilà la recette:
Pour une douzaine de croquettes (4 personnes)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes + 5 minutes


300 g de chou-fleur frais ou surgelé
2 pommes de terre moyennes
1 boîte de thon égouttée (environ 160 g)
Muscade (facultatif)
Sel, poivre

Pour la panure:
1 œuf
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de chapelure
Huile de friture

1/ Laver le chou-fleur et détacher les têtes.
Peler, laver les pommes de terre et les couper en morceaux.
Faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 15/20 minutes: pour diminuer l'odeur désagréable du chou-fleur, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l'eau de cuisson (s'il est cuit à la vapeur, ajouter un morceau de pain sec qui retiendra également l'odeur).

2/ Égoutter les légumes et les écraser en purée à la fourchette. Remettre quelques minutes sur feu doux pour dessécher la purée.

3/ Dans un saladier, mélanger la purée de chou-fleur, le thon égoutté et émietté, un peu de sel et de poivre, de la muscade râpée.

4/ Verser la farine dans une assiette creuse.
Battre l'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau dans une deuxième assiette creuse.
Verser la chapelure dans une troisième assiette creuse.

5/ Avec les mains humides, prélever un peu de farce au thon et former un petit boudin.
Rouler dans la farine, tremper dans l'oeuf battu puis rouler dans la chapelure.
Déposer sur une assiette couverte de papier sulfurisé.
Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

6/ Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile.
Quand elle est bien chaude, faire cuire les croquettes environ 5 minutes en les retournant souvent pour qu'elles soient bien dorées de tous les côtés.



Déposer sur du papier absorbant et servir avec une salade ou des légumes verts.


Attention, elles sont très chaudes à cœur à la sortie de la poêle! 
Bien croustillantes à l'extérieur, fondantes et moelleuses à l'intérieur, on les a adorées!
Le goût du chou-fleur reste assez subtil donc je pense que même les enfants peuvent apprécier (à condition qu'ils ne sentent pas l'odeur de cuisson...).
Elles sont plutôt copieuses donc 3 ou 4 croquettes par personne suffisent.


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

3 commentaires:

  1. ça me tente carrément. J'adore le chou-fleur et souvent je ne sais pas comment le cuisiner à part en soupe ou gratin.
    Une très bonne idée ! J'espère que mes chou-fleurs vont donner dans le potager cette année pour que je goute cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galou! ça me fait plaisir, je trouve que c'est un légume qui a mauvaise réputation alors que c'est délicieux!
      j'espère aussi que tu auras des choux-fleurs au potager :)

      Supprimer
  2. Ces croquettes m'ont l'air bien sympathiques...

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!